Il y a près d’un mois, Google laissait apparaître les premières pages de résultats présentant moins de dix résultats. Alors qu’était uniquement concerné Google UK, c’est au tour de Google France d’être touché par ce qui semble bel et bien être une fonctionnalité.
En test pour un nombre restreint d’internautes ou effectivement en production pour tout un chacun, c’est la boutique en ligne Rue Du Commerce qui est sujette à de nombreuses interrogations quant à l’unique résultat de recherche qui est renvoyé pour la requête « rue du commerce », enrichi de six sitelinks et du cours de l’action RDC en bourse.
Comme visible sur la capture, bien que 14,8 millions de résultats correspondent à l’expression utilisée pour la recherche, un seul résultat est affiché sur la première page du moteur.
Sans surprise, l’équipe en charge du référencement du site n’est en rien responsable de ce comportement étonnant duquel on ne sait encore que trop peu, comme le confirme son responsable Alexiane Derail.
De notre côté, aucune action SEO secrète n’a permis cet affichage, pas plus qu’une entente avec Google
Un changement qui me fait fortement penser à la surprésence des marques identifiées comme telles dans les SERPS visibles à partir d’août 2010. A cette période, des requêtes comme « rue du commerce » faisaient apparaître dix résultats issus du seul et même nom de domaine. Il s’agirait donc d’une autre forme de domination des pages de résultats (SERP domination) ?