Facebook pousse la réflexion toujours plus loin lorsqu’il s’agit de prolonger le temps d’utilisation moyen de ses utilisateurs sur le réseau social. La dernière nouveauté concerne les journaux en ligne qui pourraient bien héberger leurs contenus directement chez Facebook, les proposant par conséquent en exclusivité sur la plateforme ! En effet, il n’y aurait plus de liens externes vers les sites de journaux.
Le réseau social serait actuellement en discussion avec certains journaux tels que le New York Times, National Geographic ou Buzz Feed, pour les convaincre de franchir le pas et de réaliser des tests le mois prochain. Bien évidemment, le partenariat doit être gagnant/gagnant (ou du moins en apparence) c’est pourquoi Facebook a d’ores et déjà évoqué la possibilité de partager les revenus publicitaires.
Le réseau social y voit un avantage certain pour lui, puisque les internautes diminueront le nombre de clics pour accéder à l’information, passeront plus de temps sur Facebook et surtout ne quitteront plus le réseau social pour lire des articles.
Du côté des journaux, on peut se poser la question de la baisse de trafic sur leurs sites et des revenus publicitaires perdus. L’offre de Facebook devra être véritablement solide pour les convaincre d’un tel changement !
Enfin, on peut également penser à l’internaute qui, s’il ne dispose pas d’un compte Facebook n’aura pas accès à certaines informations. Après tout, certains internautes étaient mitigés quant à l’utilisation des services Google hier et se retrouvent aujourd’hui obligés de l’utiliser pour accéder à l’information la plus pertinente. Et si Facebook en faisait de même ?
[…] évoquées ici. En effet, comme indiqué il y a quelques semaines, le réseau social songerait à héberger des articles de presse directement sur sa plateforme. Relayer les articles au second plan semble par conséquent être un […]