Instagram : Et si on déconnectait (vraiment) sur nos lieux de vacances ?

0
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Photos Instagram

C’est l’heure du chassé-croisé sur Instagram, qui semble être devenu l’agence de voyages la plus en vue cette année. Pour s’en convaincre, il suffit de rafraichir sa TimeLine, et se laisser porter aux quatre coins du monde…

Les réseaux sociaux ont cela de magique qu’ils vous permettent de donner des nouvelles à vos proches (et contacts) en quelques secondes, quel que soit le décalage horaire. Pratique et économique, n’en déplaise à La Poste, Papy et Mamy. En revanche, ces cartes postales 2.0 se rapprochent de plus en plus de leurs ainées en papier dans la mesure où elles s’uniformisent. Il suffit d’avoir 2 ou 3 contacts qui se rendent dans le même coin du globe pour constater qu’ils posteront peu ou prou la même photo, à 3 nuages près. Il existe même un compte Instagram qui recense ces posts impersonnels pour chercher l’inspiration dénoncer ce phénomène qui tue l’originalité.

Et cela pose question. Le touriste de 2018 n’est-il pas en train de passer à côté de quelque chose ? Littéralement – certains spots non-instagrammables –, mais aussi et surtout, il oublie l’essentiel : profiter. Alors, oui prenez cette glace en photo si elle vous plaît (une fois seulement, sinon elle fond), OK pour immortaliser cet « amaaazing coucher de soleil, so lovely », mais ensuite rangez ce smartphone et attendez au moins d’être à l’hôtel pour publier vos posts ; mieux encore, de retour à la maison, nostalgiques, revivez vos vacances (avec Papy et Mamy ?) en triant ces photos, et nous irons liker vos plus beaux #latergram, c’est promis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant