Les 5 tendances marketing : soyez plus « human centric » !

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Tendances Marketing 2019

John Hall, le CEO de Influence & co. nous partage ses 5 tendances marketing pour les mois à venir à travers le journal Forbes. Voyons ce qu’il en est !

Les consommateurs ont davantage confiance dans les autres que dans les publicités

Avec plus de 30% des internautes utilisant AdBlock en 2018 selon le journal Business Insider, on peut penser qu’un changement s’opère petit à petit dans le domaine de la publicité.

On le sait depuis longtemps, les internautes accordent une grande importance aux avis des autres (ce qui explique d’ailleurs le succès de Booking, TripAdvisor et d’autres sites proposant des services similaires). Cela ne signifie pas que la publicité est morte, loin de là ! Elle est cependant repensée en faisant d’avantage appel à des influenceurs et à divers partenariats. Le consommateur n’est pas/plus dupe. Alors faisons preuve de créativité pour le séduire et le convaincre !

La créativité permet de se différencier

Se différencier c’est attirer ! Trop de campagnes marketing sont aujourd’hui étrangement similaires (comme le rappelle très bien le site de Joe La Pompe) et certains marketeurs s’étonnent encore des faibles performances de leurs campagnes.

Ceux qui connaissent la stratégie de l’océan bleu ou du Golden Circle auront compris qu’il est absolument essentiel de redoubler de créativité pour se différencier. Bien évidemment, cela demande de la réflexion, de l’imagination et de l’audace (et ce n’est pas donné à tout le monde). C’est ainsi notamment que certaines campagnes print bien ficelées voient à nouveau le jour, et séduisent un public inondé de mails rootés via MailChimp par exemple.

Le succès passe par une équipe soudée en interne

Ce n’est pas nouveau, les équipes qui performent sont des équipes soudées. Si vous souhaitez aller loin, il est absolument essentiel d’abattre les frontières en interne en réduisant un maximum les conflits entre équipe et en combattant la résistance au changement.

Par ailleurs, il est important de rappeler que l’apparition du digital en entreprise ne concerne pas uniquement le service marketing mais doit concerner l’ensemble des équipes. L’apparition récente de la RGPD ne fait que renforcer cela et nécessite un forte collaboration interservices.

Comprendre la manière dont les clients communiquent est essentielle

Il s’agit là d’un basique de la communication. Avant même de vouloir pousser des nouveautés aux consommateurs, vérifiez que le marché est prêt et prenez soin de détecter les bons insights afin de leur proposer les bonnes solutions. L’auteur de l’article dans Forbes rappelle que d’après une étude publiée de campaignlive.co.uk, 50% des recherches seraient effectuées via un assistant vocal d’ici à 2020. Il est bon de lire des études mais il est encore plus important d’écouter ses propres cibles et de comprendre la manière dont elles s’informent dans leur parcours d’achat. Si votre cible est plutôt senior et novice, celle-ci va-t-elle également privilégier la recherche vocale pour s’informer ?

Et enfin, rappelons que la maturité du marché n’est pas toujours en phase avec les prédictions (souhaits ?), notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies. Je suis curieuse de voir quelle sera l’acceptation du marché (et des pouvoirs publics) concernant les navettes/voitures autonomes par exemple. Certaines sont déjà en circulation mais vont-elles pour autant être démocratisées si rapidement que les industrielles le souhaitent ?

Les technologies et l’automatisation permettent de mieux garder contact

We need to design technology to help bring people together — the world isn’t moving in that direction by itself.

C’est ainsi que Mark Zuckerberg aime prouver l’importance de son réseau social dans les relations interpersonnelles. Les nouvelles technologies ont permis d’automatiser un certain nombre de tâches permettant ainsi aux internautes/consommateurs de rester plus facilement en contact. Néanmoins, l’auteur de l’article souligne l’importance pour les marques de conserver de véritables relations « humaines » ce qui permettrait non seulement de mieux les connaitre mais aussi d’accroitre le temps passé à utiliser les services d’une marque ainsi que les montants dépensés.

Ces tendances semblent relativement simples et connues. On pourrait néanmoins souligner le fait que l’humain est au centre de ces 5 tendances. Une bonne manière selon moi de rappeler que les outils digitaux facilitent les interactions entre la marque et le consommateur mais ne doivent cependant pas les remplacer. J’ai le sentiment que la technologie progresse et s’améliore mais que l’on fait un pas en arrière concernant les interactions en tentant de redevenir plus « human centric ».  Mais est-ce finalement une mauvaise chose ?

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