Est-ce que le premier ingénieur qui s’est muni de ses outils et a assemblé son premier circuit pour en faire le premier robot fonctionnel avait imaginé l’impact que cela aurait sur tant de secteurs à la fois ? Peut-être pas, mais il n’en est pas moins qu’aujourd’hui il y a une fascination pour l’intelligence artificielle et la robotisation, avec un défi perpétuel pour voir jusqu’où nous pouvons aller.
En même temps que cet intérêt grandissant pour ces technologies, il y a aussi une peur
sous-jacente : allons-nous être petit à petit remplacés par une IA (Intelligence Artificielle) ? Il est vrai que l’automatisation, par exemple dans les supermarchés, remplacent parfois les anciens caissiers. Néanmoins, lorsque nous parlons d’IA, la question est tout autre. La complexité du cerveau humain n’est pas encore entièrement comprise, alors pour l’imiter cela risque de prendre encore de nombreuses années… et encore ! En attendant, le but d’une robotisation serait plutôt d’aider au quotidien, par le biais de l’automatisation logicielle, et non humanoïde. Aider lors de tâches difficiles pour les humains, ou alors des travaux répétitifs qui sont optimisés grâce notamment au fait qu’ils n’ont pas besoin de pause. Mais ceci peut changer dépendant de l’avancée technologique future et des emplois pourraient être remplacés.
Le gouvernement français met actuellement l’accent sur le développement de l’intelligence artificielle, pour transformer le monde du travail mais pas seulement, nos transports et communications seront aussi affectés. Le but étant de tendre vers des villes intelligentes, qui devraient bénéficier à l’économie à travers le développement des IA au travail et une optimisation de la productivité pour les entreprises. En mars l’année passée, Macron a lancé une initiative afin de pousser la recherche et la technologie afin de placer la France dans les pays leader en ce qui concerne l’intelligence artificielle, dû notamment à tous les effets positifs qu’il pourrait y avoir sur les villes en particulier.
Nous ne sommes donc pas loin de cette période futuriste avec des robots comme collègues, bien que dans la vie quotidienne, ces IA auront des fonctions pratiques comme faire le « camion-poubelle », ainsi que le tri par la même occasion, une automatisation des
transports publics, pour une plus grande efficacité et palier aux problèmes de bouchons et retards que nous vivons tous les jours. Ces changements dans la vie en société, qui tendent vers la construction de villes intelligentes, ont pour but de faciliter et optimiser la cohabitation et les coûts d’un milieu urbain. Evidemment, la vitesse de la progression pourraient supprimer certains emplois, mais le but est de pouvoir utiliser les robots pour des travaux peu prisés (répétitifs, peu payés) pour donner une chance aux travailleurs de se lancer dans le secteur tertiaire, voici les avantages aux dernières nouvelles.
En conclusion, notre monde change rapidement et il est difficile de savoir à quelle vitesse ou encore ce qu’il va exactement se passer, mais la France tente de se hisser en haut des classements des pays aux technologies avancées, vous pourriez donc bien faire partie du grand changement !