Nous avons tous vu un jour ou l’autre un film hollywoodien dans lequel des personnages portent des puces électroniques sous la peau afin de pouvoir accéder à certains endroits ou services très facilement. Et bien quelle n’a pas été ma surprise ce matin en voyant une publicité américaine vantant les mérites de cette technologie pour accéder plus facilement aux transports.
En creusant le sujet d’avantage je m’aperçois que ce type d’implant appelé Microchip est utilisé quotidiennement par les employés d’une société américaine. Entre 50 et 80 employés de l’entreprise Three Square Market basée dans le Winsconsin se sont vu proposer la pose d’un Microchip sous la peau.
L’objectif ? Permettre aux employés d’accéder très facilement aux bâtiments, de débloquer leur ordinateur ou d’acheter des snacks par exemple. Cette solution permettrait non seulement aux employés de faciliter ces gestes répétitifs du quotidien mais permettraient surtout d’éviter les oublis de mot de passe.
L’objet d’une valeur de 300$ et grand comme la taille d’un grain de riz est implanté entre le pouce et l’index. D’après le PDG de l’entreprise, les employés auraient acceptés ce type d’implant car ils ont été informés sur les possibilités et les limites du Microchip. Certains employés ont toutefois refusé la proposition car ils craignent un effet quelconque sur la santé du fait du manque de recul sur le sujet d’un point de vue médical.
Par ailleurs, on notera également que pour le moment le Microchip est essentiellement muni d’une puce RFID mais à l’avenir il n’est pas exclu qu’un module de géolocalisation y soit inclus, notamment pour éviter que les enfants ne se perdent. De plus, les informations médicales ainsi que le passeport pourraient également être contenus dans le petit objet.
Enfin, le sujet du retrait de l’objet après le départ de l’employé reste encore fou. Le PDG de l’entreprise considère qu’il appartient aux employés. On peut par conséquent penser que c’est à eux de le faire retirer s’ils le souhaitent.
Une fois de plus, des scènes de fictions proposées dans les films il y a quelques années deviennent réalité. Des avantages sont effectivement relevés (utilisation pour les personnes atteintes d’Alzheimer par exemple ?) mais se pose la question de l’éthique et de la législation quant aux informations, au droit de retrait, à la géolocalisation etc. Que pensez-vous de ce type d’objet ? Pensez-vous qu’il soit envisageable de reproduire cela en France ?