Philips lève le voile sur des ampoules connectées qui ne nécessitent plus le pont Hue (le hub Zigbee) pour fonctionner (même si elles peuvent y être raccordées). En d’autres termes, il est possible de les connecter directement au wi-fi ou d’y accéder en bluetooth via le smartphone pour allumer et éteindre les lumières, ou encore modifier les couleurs et l’intensité d’une ou plusieurs ampoules. Dans ce second cas, il faudra prévoir une nouvelle application mobile nommée Philips Hue Bluetooth.
De quoi répondre aux consommateurs en proposant des produits correspondant à des usages et donc des installations plus sommaires, au moins au début. Rien n’empêchera d’ailleurs, au besoin, de s’équiper d’un bridge Hue dans un second temps pour consolider l’infrastructure domotique de la maison.
Compatibles avec Alexa et Google Assistant, les ampoules répondront donc à beaucoup d’enceintes connectées du marché. Attention cependant, car il y a des limitations à la seule connectivité via bluetooth outre la portée du signal, à savoir l’incompatibilité avec le détecteur de mouvement, IFTTT ou encore certaines routines puisque c’est en temps normal le pont qui se charge de transmettre cette information.
Trois types d’ampoules connectées Philips Hue A19 et BR30 sont disponibles :
- Blanc (White) à19,95 euros
- White Ambiance (plusieurs teintes de blanc) à 29,95 euros
- Ambiance blanc et couleur (White and Color) à 59,95 euros
A noter finalement que le bluetooth devrait équiper davantage de produits Hue courant 2019 et l’année prochaine.