Sans doute avez-vous déjà entendu parler du startup weekend. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quel est le concept ? Quels sont les points d’attention si vous décidez d’y participer ? Je vous propose de tenter de répondre à ces questions à travers ma propre expérience.
J’ai en effet participé au startup week-end de Lausanne en Suisse ainsi qu’à l’édition strasbourgeoise il y a quelques années de cela.
Le concept de startup week-end
Le startup week-end est un évènement organisé dans de nombreuses villes à travers le monde. Les participants ont pour objectif de « créer leur startup » en 54h. C’est là l’ambition affichée ! En réalité, l’idée est de proposer aux porteurs de projets de faire naitre leur projet, de le challenger ou encore de le pousser à l’étape supérieure.
L’organisation des startup week-end auxquels j’ai participé était la suivante :
- Vendredi soir : pitch de 60 sec pour chaque idée + vote du public et composition des équipes
- Samedi et dimanche : travail de groupe, sans limite d’horaire en principe + coaching durant tout le weekend par des professionnels
- Dimanche soir : présentation du MVP, du business plan et plus généralement du travail réalisé
Les participants peuvent être à la fois des porteurs de projet « réels » que de simple curieux venus partager une idée, ou encore des personnes souhaitant simplement proposer leurs compétences en rejoignant une équipe. Je faisais partie de cette dernière catégorie pour les deux éditions auxquelles j’ai participé.
Mes deux participations m’ont permis de tirer des enseignements que je vous propose de partager ci-dessous.
Choisissez la bonne équipe
Comme en entreprise, l’équipe avec laquelle vous travaillez quotidiennement va fortement influencer l’avancement de vos projets et plus généralement votre motivation. Il en est de même pour le startup week-end ! Le choix de l’équipe – non seulement du porteur de projet mais aussi des autres participants – est capital. Vous allez non seulement pouvoir acquérir de nouvelles connaissances grâce aux autres participants mais vous devrez également les challenger et souvent faire des compromis. Enfin, la taille de l’équipe est selon moi un facteur important. 4 ou 5 personnes par équipe me semble être une bonne moyenne !
Prenez le temps de bien comprendre l’objectif du porteur de projet
Si comme moi, vous choisissez de rejoindre un groupe pour apporter vos compétences, pensez à bien identifier l’objectif et les enjeux du porteur de projet. S’agit-il d’un simple « projet d’un week-end » pour s’amuser ou le porteur de projet a-t-il pour ambition de véritablement concrétiser sa startup à l’issue du week-end ? Le porteur de projet souhaite-t-il concentrer ses efforts sur la partie technique, sur l’étude de marché, sur le business plan ?
Bien évidemment, le week-end est court et vous ne pourrez pas tout faire (même s’il est demandé de balayer l’ensemble de ces points). Gardez cependant à l’esprit que le porteur de projet continuera peut-être dans l’aventure lorsque vous retournez dans votre routine le lundi suivant. Alors, tentez de comprendre le plus rapidement possible ce que le porteur de projet attend de ce weekend et en quoi vous pourriez lui être utile.
Si vous êtes porteur de projet, pensez simplement à énoncer dès le début vos objectifs pour éviter de perdre du temps.
N’hésitez pas à pitcher si l’envie s’en fait ressentir
J’ai pu voir des personnes hésitantes proposer leur idée à l’occasion du pitch du vendredi soir et se sentir porté par l’évènement pour véritablement avancer dans leur réflexion en présentant un service innovant le dimanche soir. Gardez à l’esprit qu’aucune idée n’est mauvaise. Le seul frein identifié pour ma part concerne l’énergie nécessaire en tant que porteur de projet le temps de tout un week-end (et après une semaine de travail).
Allez à la rencontre d’autres groupes
Nous étions 100 participants pour l’édition Lausannoise. De quoi rencontrer de nombreuses personnes, et pourtant ! Souvent trop plongé dans son propre projet, les participants oublient d’échanger avec les autres groupes. Il s’agit certes d’une « compétition » mais n’oublions pas qu’il s’agit également d’une expérience humaine. De ce fait, n’hésitez pas à aller voir les autres groupes et à profiter des moments de pause comme les repas pour échanger avec les autres. L’expérience en sera d’autant plus enrichissante.
Préservez-vous physiquement
Le startup week-end débute après une semaine de travail ou de cours pour les étudiants. Vous avez par conséquent déjà accumulé la fatigue de la semaine, c’est pourquoi je pense qu’il est essentiel de se préserver un minimum physiquement. Cela n’enlève rien à votre niveau d’implication !
Pensez simplement à faire des pauses, à vous aérer et surtout à dormir la nuit et à vous alimenter correctement. Ces conseils peuvent paraitre basiques et pourtant, pris dans le « feu de l’action », les participants ont souvent tendance à sous-estimer ces points qui sont selon moi essentiels pour maximiser votre productivité et garantir la bonne humeur au sein de l’équipe.
Faites-vous plaisir
Le point commun entre les startup week-end auxquels j’ai participé ? Les groupes ayant remporté le podium sont ceux qui ont pris du plaisir à vivre l’expérience. Ce sont souvent les groupes dans lesquels il y avait un bonne ambiance et un fort sentiment d’appartenance. J’ai également pu tirer les mêmes conclusions à l’occasion d’autres challenges auxquels j’ai participé. Prendre plaisir à relever le défi ensemble sans trop se prendre au sérieux et dans une énergie positive, permet bien souvent de réaliser l’irréalisable.
Et vous ? Avez-vous déjà participé à un startup week-end ? Quels sont vos enseignements ?