La désormais célèbre application Snapchat ne cesse de dévoiler de nouveaux filtres permettant aux utilisateurs de personnaliser leur visage en live. Snapchat a décidé de mettre à l’honneur Bob Marley en proposant un filtre permettant de « poser son visage » sur le vôtre et d’y ajouter des dreadlocks.
Certains utilisateurs ont accusé Snapchat d’avoir créé un « blackface digital » via ce filtre. Le « blackface » qui n’a a priori pas d’équivalent en langue française, fait référence au fait qu’une personne de couleur blanche se déguise en personne de couleur noire (traditionnellement utilisé au théâtre et au cinéma). Sur les réseaux sociaux, les internautes parlent de racisme, d’irrespect envers la star et évoquent les stéréotypes.
Yes, that @Snapchat filter of Bob Marley is racist. I'm judging y'all. Hard.
— Jsph Flrs (@jsphflrs) April 20, 2016
Bob Marley @Snapchat filter is egregious and should be pulled. Not just because of blackface, but because it's petty to reduce him to 4/20.
— Jake Kivanç (@JakeKivanc) April 20, 2016
Snapchat a été contraint de s’exprimer et à indiquer que ce filtre avait été mis en place avec l’accord de la famille de Bob Marley. Snapchat indique également que le but étant simplement de permettre aux fans de partager leur admiration pour la star du reggae.
Notons que les avis restent mitigés. D’autres utilisateurs de Snapchat ont simplement salué l’initiative de proposer le visage de Bob Marley sous forme de filtre.