C’est durant une conférence qui s’est tenue hier soir à New York que Spotify a enfin officialisé la nouvelle version de sa plateforme musicale avec plein de nouveautés à l’intérieur, dont notamment Spotify Discovery un nouvelle algorithme social de recommandation.
En effet, Spotify a décidé de faire évoluer son système de radio actuel pour permettre à ses abonnées de facilement découvrir de nouvelles musiques, de nouveaux artistes.
http://www.youtube.com/watch?v=jvy6LPCesOU
Spotify a également enrichi ses pages « Artistes » et membres. Vous allez désormais pouvoir vous abonner à un artiste pour suivre ses actualités, nouveaux albums, etc… avec Paul McCartney, Katie Perry, Justin Bieber, People Magazine, et Barack Obama comme premiers ambassadeurs de la fonctionnalité. Lorsque vous suivez un artiste, une personne, sa musique tombera automatiquement dans votre espace Spotify Discovery.
Avec ces nouveautés (fonctionnalité et design), Spotify rajoute une couche de social et vient enterrer ses concurrents comme notamment Deezer ou encore MySpace. Cependant, la plateforme de streaming musicale se rapproche dangereusement de ce que Facebook tente de construire depuis mois maintenant avec l’Open Graph.
En passant, Daniel Ek, fondateur de l’entreprise, a donné quelques chiffres sur l’écosystème du service : 20 millions d’utilisateurs actifs, 5 millions d’abonnés « payant », a distribué plus de 500 millions d’euros aux majors et aux artistes, 1 milliard de playlists créées, 800 salariés et Spotify rajoute à peu près 15 000 chansons par jour à sa base de données.
Top la vidéo de promotion en passant !