Pas moins de 3 000 sociétés ont déjà recours au service Simple-Mail, une plateforme d’emailing collaborative lancée par la startup Kiwup. Cette dernière annonçait au mois d’avril dernier le lancement d’un nouveau service français : Stamplia. Il s’agit de la première place de marché de templates email pour laquelle Kiwup effectuait une levée de fonds auprès de Kima Ventures (Xavier Niel & Jeremie Berrebi). L’idée étant de financer le produit dans sa phase de développement pour conquérir le marché avant d’atteindre la phase de rentabilité dans quelques mois. Dès le début, Stamplia vise l’international et plus précisément les pays suivants : USA, France, Allemagne, UK et Pays-Bas.
En un mois de bêta privé, Stamplia met en avant des chiffres très prometteurs. En effet, près d’une centaine de templates ont été déposés par pas moins de 600 contributeurs répartis dans 60 pays.
Le fonctionnement de la marketplace, se présentant sous forme de service en SASS pour les petites et moyennes entreprises (PME), est très simple : des contributeurs (webdesigners et autres créatifs) proposent des templates email pour lesquels ils sont payés à chaque vente, moyennant une commission reversée à Stamplia allant de 30% à 50% du montant.
Au niveau de la soumission d’un nouveau template email, le service effectue deux tests pour estimer la qualité du travail :
- Spam test : Score renvoyé par les filtres de spam majeurs tel que celui de Gmail, Yahoo ou encore Outlook
- Email preview : Rendu du template sur différents clients de messagerie desktop et mobiles (smartphones & tablettes)
Les sociétés souhaitant acquérir un template email bénéficie d’un large choix en fonction des besoins :
- Newsletters
- Emails transactionnels
- Emails responsives
- Formulaires d’inscription web
Pour les clients, les prix des templates email sont compris entre 5 et 15 euros. Un outil leur permet de plus après achat d’un template de mettre en forme le mail avec un certain nombre d’illustrations (gratuites et payantes).
Excellente initiative française en somme que l’on se doit de soutenir !