Twitter a annoncé hier avoir mis à jour ses applications mobiles pour iPhone et Android, ainsi que son interface web mobile, pour introduire ses Promoted Tweets et Promoted Account. Pour ceux qui ne connaîtraient pas les promoted tweets, il s’agit de campagnes de tweets sponsorisés commandées par les marques partenaires pour promouvoir leur activité, l’équivalent des publicités AdSense en somme. Les promoted accounts sont des comptes twitter sponsorisés.
Les tweets sponsorisés seront disponibles à plusieurs endroits : directement dans la timeline de l’utilisateur et dans les résultats de recherche. Il n’apparaîtront qu’une seule fois dans le flux de l’utilisateur et ressembleront aux autres tweets classiques, à l’exception près d’une petite bannière pour avertir l’utilisateur de son caractère publicitaire. Mais si vous parcourez rapidement votre timeline, vous ne devriez pas forcément les voir.
Les comptes sponsorisés apparaîtront quant à eux plus souvent dans l’algorithme permettant de trouver de nouveaux membres à suivre.
Ces changements devraient arriver dans les prochains jours sur l’ensemble des équipements mobiles de ses membres. Il faut dire que ces deux fonctionnalités représentent gros dans le business model de Twitter. Pour rappel, en 2011 la publicité a rapporté à 139.5 millions de dollars au réseau social et d’après les estimations pourrait rapporter 259.9 millions de dollars cette année…
Avec la revente de nos anciens tweets, Twitter devrait annoncer de très bons chiffres cette année et crédibiliser encore plus son initiative !