C’est en juin 2009 que Twitter évoquait l’arrivée des comptes vérifiés, à destination d’agences et personnalités (artistes, sportifs, etc.). A l’origine uniquement sujets à expérience, les comptes Twitter vérifiés seront finalement bien acceptés par les utilisateurs, et déployés sur la plateforme de microblogging, permettant d’identifier en un coup d’oeil les comptes de célébrités et autres comptes officiels.
Sous peu, un changement au niveau de la politique de vérification des comptes Twitter pourrait cependant changer la donne.
Des comptes vérifiés payants, pour tout le monde
En effet, les comptes vérifiés pourraient bien être accessibles à tout un chacun selon les dires de Jason Calacanis. Moyennant finance, tout membre Twitter pourrait se voir vérifier son compte, et donc y voir apparaître le macaron bleu.
where anyone would be able to verify their account for $1 a year or something like that
Une nouvelle source de revenu pour Twitter que l’on pourrait voir d’un bon oeil, si tel que mentionné ci-dessus, le ticket d’entrée n’était pas à 1 dollar par an tel qu’il semble en être question actuellement.
Vers la fin de l’intérêt des comptes vérifiés ?
En donnant la possibilité à n’importe qui se profiter d’un compte vérifié, c’est le principe même de la vérification qui est remis en question. Dès lors que la validation n’est plus manuelle et soumise à étude mais automatique avec pour seul critère la paiement d’une minime somme d’argent, comment garder confiance ?
Comment continuer à voir un intérêt en une vérification qui ne serait plus gage de qualité ?
Twitter s’est refusé à tout commentaire, mais une telle modification des règles d’attribution d’un compte vérifié est difficile à imaginer.
[…] voir quelle stratégie l’entreprise choisira, et si parallèlement le paiement pour vérifier un compte sera effectivement déployé […]