Twitter vient d’annoncer que la plateforme se lançait dans les publicités ciblées suivant les intérêts dans ses membres. La plateforme de microblogging explique qu’il n’y aura pas plus de publicités mais uniquement des publicités dont le contenu intéresse normalement l’utilisateur qui les voit. Cela devrait donc débarquer dans les prochains jours aux USA sur l’ensemble des serveurs du réseau et plus tard dans le reste du monde (sans aucune date d’avancée).
Pour cela, Twitter compte utiliser un cookie avec lequel il va savoir sur quel(s) site(s) partenaire(s) l’internaute s’est rendu et ainsi cibler ses derniers surfs. Ainsi, par exemple en se rendant sur un site de fleurs, Twitter pourra proposer certaines campagnes sponsorisées lors de période comme la Saint Valentin.
Bonne nouvelle pour les soucieux de la gestion de leur vie privée, Twitter propose à l’ensemble de ses membres de désactiver ce nouveau ciblage publicitaire. Il suffit de se rendre sur son compte et ensuite de décocher l’option qui va bien pour ne recevoir que des tweets sponsorisés « sans intérêt commun ».
Reste à voir donc si cette nouveauté de publicités ciblées permettra à Twitter de récupérer un peu plus de budgets publicitaires des entreprises. Bien évidemment, si les tests sont concluants sur le sol américain alors la fonctionnalité devrait rapidement débarquer dans le reste du monde !
En tout cas, Twitter était clairement en retard sur ce sujet ! Bonne nouvelle pour tous les annonceurs !