500 millions de tweets sont postés chaque jour dans le monde. Leur durée de vie moyenne est de 18 minutes. Vous pouvez tourner cela dans tous les sens, il va falloir faire un tri – ou des choix pour assurer votre veille. Nous allons voir dans ce dossier quelles méthodes existent, et surtout comment des manipulations d’algorithmes (très simples à mettre en œuvre) peuvent vous permettre d’assainir considérablement votre Timeline. Pour étayer cet article, nous nous sommes appuyés sur vos commentaires et réactions à notre récent sondage sur Twitter. Pour mémoire, vous étiez près de 170 participants, dont 90% à privilégier un fil anté-chronologique (plutôt qu’algorithmique).
Le fil anté-chronologique
Etymologiquement, un fil chronologique va du plus ancien au plus récent, un fil anté-chronologique va donc du plus récent au plus ancien. C’est ainsi qu’est né Twitter, et c’est de cette façon qu’ont été disposés les tweets pendant plus de 10 ans : empilés par ordre de publication, le plus récent sur le dessus. Cela a le mérite de mettre en avant le côté instantané de Twitter (ce qui a d’ailleurs rendu ce réseau social si populaire) mais cela a aussi des inconvénients : au-delà d’un certain nombre d’abonnements, impossible d’assurer une veille exhaustive. Rendez-vous compte, même si vous vous connectiez toutes les 4 heures, il vous serait impossible de remonter le fil de tout ce qui aurait été publié par 200, 500 ou 1000 personnes, dans ce laps de temps. Face à ce constat, et pour contrer la sensation de FOMO (Fear of missing out – la peur de manquer quelque chose) Twitter a décidé de modifier en profondeur la façon dont sont affichés les tweets, pour mettre en avant les contenus les plus populaires. Ces « meilleurs tweets », vous l’aurez compris, sont ceux qui génèrent le plus de conversations… Et c’est là tout le travail des algorithmes : dénicher les good buzz, les bad buzz, qu’importe, pourvu qu’on tweete et qu’on retweete !
Dans l’absolu, je préfère l’ordre chronologique, dans le sens où cela pourrait éventuellement me sortir de ma bulle de filtres. En effet, l’algorithme oriente les publications selon leur « popularité » au risque que nous twittions tous la même chose. @ClementIsa
Le fil algorithmique
Nous sommes en 2016, le premier algorithme twitter est né, et avec lui la contestation générale de ses utilisateurs – notre sondage en atteste encore, 3 ans après. Et pour cause, si l’oiseau bleu améliore sans cesse les résultats qui sont suggérés, il a dû faire (presque) machine arrière en proposant une option permettant de revenir au « bon vieux twitter » (chronologique). Et il ne se passe plus un trimestre sans que Jack Dorsey (son fondateur) n’annonce une vaste opération de nettoyage des fils d’actualité, pour « protéger un discours sain et une conversation ouverte ».
Le fait d’imaginer passer à côté de contenus des comptes que je suis, en version algorithmique dont on ne connait pas les règles, m’est difficilement acceptable. @TiChou
Le fait est que les algorithmes ont tendance à nous enfermer dans des bulles de filtres et à occulter certaines informations sous prétexte qu’elles n’émergent pas dans l’agora. C’est d’ailleurs problématique dans la propagation de Fakenews (créées pour choquer et faire réagir) dont la viralité dépasse souvent très largement les démentis officiels qui peinent à trouver un écho. Ces biais font perdre toute leur objectivité aux algorithmes, et il y a encore du travail pour qu’ils assimilent la sensibilité, les humeurs et sarcasmes de nous-autres humains.
En plus, le traitement algorithmique accentue l’effet de « bulle de filtre ». Et exacerbe la présence des tweets à grande valeur virale (au détriment des plus pertinents). @ActeLum
Les listes
Les listes Twitter sont des outils très puissants pour quiconque souhaite assurez une curation efficace sur Twitter. C’est même le seul et unique moyen de naviguer à travers une timeline chronologique, sans publicité (tweets sponsorisés), et dédiée à 100% à une thématique précise… pour peu que les comptes sélectionnés (par vous-même ou l’auteur de la liste à laquelle vous pouvez vous abonner) soient pertinents et maintenus à jour.
Personnellement, j’utilise que les listes… @enanglais
J’utilise aussi les listes. Mais si je devais choisir, je préfère le fil chronologique. @emiliemarquois
Ces listes ne règlent cependant en rien le problème de bulles de filtres des algorithmes (au contraire !) et pour une veille efficace, il faudra compiler les listes et un fil algorithmique filtré – dépourvu des sujets qui ne vous intéressent pas.
Oui, pour les listes cependant à utiliser en complément avec le flux pour éviter d’être enfermé dans une bulle. @ChanPerco
Les filtres
Et oui, vous arrivez à la dernière partie de cet article, vous avez donc créé (ou vous êtes abonnés à) une série de listes pertinentes, mais dès lors que vous retournez sur votre fil twitter traditionnel, vous tombez sur les résultats du dernier match de foot ou les frasques de tel ou telle personnalité publique. Finalement, vous ne savez même plus pourquoi vous étiez venu sur Twitter il y a 5 minutes. De la même manière, que vous êtes en train de vous dire, mais pourquoi j’ai cliqué sur cet article qui était censé me redonner du pouvoir sur des algorithmes et une Timeline assainie… Nous y voilà. Twitter a eu cette idée géniale d’intégrer des filtres permettant de rendre muets tout type de sujets (exemple : le dernier épisode de votre série télé préférée…) Nous allons voir comment exploiter cette option pour alléger votre navigation sur la twittosphère.
Un fil algorithmé selon vos préférences [tutoriel]
« Hey bonjour bidule, bienvenue sur ton fil twitter, bien dormi ? Ce matin X a aimé un tweet de Y, que tu ne connais pas… mais que tu pourrais aimer également, qu’en dis-tu ? D’ailleurs hier soir tu as loupé la réponse de X à Machin, dont tu n’as jamais entendu parler, mais avec qui ça serait plutôt sympa que tu engages une discussion sur le sujet… Ah et pendant que j’y pense, regarde ce tweet de Untel, suivi par deux (!) personnes que tu connais, c’est quand même un sacré hasard ! »
Dis comme ça, ça parait indigeste, pas vrai ? Ça l’est. Rassurez-vous, moi-même je ne m’étais pas rendu compte de l’omniprésence de « tweets suggérés » sur mon fil, avant qu’@ActeLum ne m’interpelle sur le sujet (merci l’ami !) Heureusement, son message m’informait surtout de la possibilité de zapper le menu complet algorithmique pour une formule à la carte ! Ensemble, nous allons cuisiner un peu ces algorithmes, pour éviter de voir surgir ces tweets tels des pop-up dans notre fil twitter, à table !
Avant de vous expliquer pas à pas ce hack, je précise que la manipulation est totalement réversible – vous pourrez bien entendu revenir en arrière en supprimant l’un ou l’autre filtre, au besoin – et qu’elle a l’avantage d’avoir un effet immédiat sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone…) puisque ce réglage est rattaché à votre compte twitter. Cela prend moins de deux minutes si vous copiez-collez les codes ci-après.
Sur ordinateur : Paramètres et confidentialité > Préférences relatives au contenu > Sécurité > Masqué > Mots masqués
Sur smartphone : Paramètres et confidentialité > Confidentialité et sécurité > Sécurité > Mots-clés masqués
- suggest_recap
- suggest_who_to_follow
- suggest_activity
- suggest_activity_tweet
- suggest_activity_feed
- suggest_recycled_tweet
- suggest_grouped_tweet_hashtag
- suggest_sc_tweet
- suggest_pyle_tweet
- suggest_ranked_timeline_tweet
- suggest_ranked_organic_tweet
- generic_activity_highlights
- generic_activity_momentsbreaking
- ActivityTweet
- RankedOrganicTweet
Conclusion
Ce qui a fait le succès de Twitter (l’instantanéité) a également contribué à son déclin il y a 3 ans. Les utilisateurs, toujours plus nombreux, lançaient leurs bouteilles à la mer (tweets), sans que personne ne les voit passer et à leur tour voyaient une marée de tweets défiler devant leurs yeux sans savoir où poser leur regard. Il fallait réagir. Twitter a cédé à la tentation des algorithmes. Peut-être de façon trop rapide et brutale car aujourd’hui, nombreux sont ceux qui regrettent le bon vieux Twitter et ont le sentiment de ne plus tout à fait suivre l’actualité de leurs propres abonnements, au profit d’une actualité sélectionnée et suggérée par l’oiseau bleu. Bien sûr il existe des outils pour retrouver un fil plus sain, (add-on sur chrome et firefox, tweetdeck) mais aucune solution pérenne ne permettait de reprendre le contrôle sur le fil algorithmique proposé par Twitter, encore moins sur smartphone. Nous vous avons proposé aujourd’hui une solution qui nous semble être un bon compromis – en attendant que les algorithmes évoluent -, et qui on l’espère saura enlever tout ce brouhaha afin de vous permettre de mieux entendre ce qu’ont à dire vos abonnements, n’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires ou sur twitter, bonne rentrée à toutes et tous !
D’ailleurs, il s’agit aussi d’une remise en cause des indicateurs. Je n’ai rien contre le like mais pourquoi ne pas mettre un indicateur « intéressant » et qu’il soit pris en compte dans l’algo ? @ChanPerco