Twitter vient de rentrer au coeur d’une polémique en annonçant sauvegarder l’ensemble de votre carnet d’adresses lorsque vous utilisez la fonctionnalité « Trouver mes amis » sur l’application mobile. Ainsi, il se baserait sur les informations contenues à l’intérieur pour compléter son algorithme permettant de découvrir de nouveaux comptes à suivre. Ces données seraient stockées au maximum 1 an et demi sur ses serveurs !
Cependant, le réseau social a décidé de changer l’intitulé du bouton pour être plus explicite et transparent avec ses utilisateurs. Ainsi le boutons « Trouver des amis » va se transformer en « Importer mes contacts » sur la version Android et « Envoyez vos contacts » sur la version iPhone. Caroline Penner, la porte-parole de Twitter, rappelle qu’il est d’ailleurs tout à fait possible de supprimer l’ensemble des informations stockées par cette fonctionnalité en cliquant simplement sur le lien présent à cette page.
Voilà donc un pas de fait par le réseau social en direction de ses utilisateurs même s’il avoue qu’il ne changera pas le fonctionnement de sa fonctionnalité. Il continuera à exploiter votre carnet d’adresses si vous souhaitez trouver des utilisateurs à suivre basés dessus. En clarifiant le nom des boutons, vous savez désormais à quoi vous attendre. Belle stratégie de communication !
[…] pour éviter de voir cette affaire prendre trop d’ampleur comme ça a été le cas avec Twitter et ses accès aux carnets d’adresses de ses membres. Un porte parole explique que Facebook s’est donné cette capacité car il envisage de lancer […]