Twitter a annoncé hier pouvoir désormais censurer certains tweets dont les propos ne seraient pas autorisés dans un pays donné. Il souhaite ainsi se rendre irréprochable au niveau de la législation des pays dans lequel le réseau est présent et se rend valide pour rejoindre des marchés importants comme la Chine où le droit de censure est obligatoire !
Pour le moment, Twitter avoue ne pas avoir encore utilisé sa nouvelle fonctionnalité. Il explique que la personne émettrice du tweet incriminé sera avertie que le contenu est non autorisé dans le pays dans lequel il se trouve. Il pourrait s’accompagner d’une explication sur le pourquoi du comment. Pour l’aider, Twitter a annoncé aussi un partenariat avec l’organisation indépendante Chilling Effects, surveillant les contenus censurés à travers le monde et en gardant une trace, pour être plus transparent sur ses actions.
Twitter vient donc de se rendre opérationnel pour pénétrer de nouveaux marchés où le droit de censure est obligatoire. Il vient aussi de se protéger légalement pour éviter d’être considéré dans certains pays comme la France ou l’Allemagne, d’un média permettant la diffusion de certains « propos interdits » comme des tweets pro-nazi.
A voir donc comment tout cela sera mis en place et géré car lorsque l’on touche à la liberté d’expression, il faut prendre des gants pour éviter les mauvaises publicités et incompréhensions. Cela pourrait avoir l’effet contraire et ternir l’image de Twitter !
[…] semble suivre la même ligné que Twitter en annonçant l’arrivé de la censure sur sa plateforme de blogs Blogger suivant le pays de […]