Nous venons d’apprendre que Twitter revend nos anciens tweets à des fins marketing. En effet, la société DataSift a expliqué avoir récupéré, moyennant finance, une poignée d’anciens tweets datant de deux ans maintenant dans le but de les exploiter d’un point de vue marketing. L’idée est d’extraire les anciennes tendances, de rendre des statistiques sur les marques, l’interaction avec l’actualité passée, les possibles prédictions…
Il semblerait que DataSift soit la première entreprise à accéder à ces données et il semblerait que plusieurs autres entreprises se soient positionnées sur ce créneau et attendant leur tour. Bien évidemment, ces entreprises ne peuvent récupérer que les tweets publiques et il n’est pas question pour Twitter de partager les conversations privées de ses membres.
Vendre ses anciens tweets est donc un moyen pour Twitter de monétiser efficacement ses archives, d’autant plus que les entreprises sont prêtes à payer le prix fort pour une telle acquisition. Reste à voir si cette partie prendra plus d’ampleur dans les semaines/mois à venir et quelle sera la proportion de cette activité dans le chiffre d’affaire total du réseau social de micro-blogging.
Contacté, Twitter n’a semble-t-il pas voulu encore commenter cette information divulguée. Il faut dire que peu de membres s’attendaient à ce que Twitter vende leurs tweets à des sociétés tierces de marketing… A voir donc comment le réseau social communiquera sur cet aspect plus que délicat, car c’est une partie du business model du réseau qui est en cause !
Très limite comme pratique :(
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