WordPress 5.2 : « Recovery Mode » pour corriger les erreurs fatales

0
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Logo WordPress

Initialement prévu pour la version 5.1, le mode de récupération (Fatal Error Recovery Mode) fera bel et bien son entrée avec WordPress 5.2 dont la sortie est prévue dans les prochaines heures.

L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité est de proposer un mode « sans échec » visant à simplifier la résolution d’erreurs provoquant un écran blanc (white screen of death).

WordPress : Recovery mode

En pratique, un mail de notification est envoyé aux admins dès lors qu’une personne rencontre une erreur fatale PHP sur le site ; de son côte, l’utilisateur se voit afficher un message précisant une indisponibilité du site. Au clic sur le lien secret contenu dans l’alerte reçue par mail, l’administrateur entre dans le Recovery Mode qui charge WordPress en excluant momentanément l’extension ou le thème source de problème afin de lui permettre d’intervenir de différentes manières :

  • Désactiver le fonctionnalité pour tout le monde, dans la mesure où c’est possible. Un site auquel manque une feature vaut mieux que pas de site du tout.
  • Débuguer la fonctionnalité, sous réserve d’avoir les compétences nécessaires.
  • Créer un ticket de support auprès de l’auteur de l’extension ou du thème, ou faire intervenir un développeur tiers pour corriger le dysfonctionnement.

Pour quitter le mode de récupération, il suffira à l’administrateur de cliquer sur le bouton Exit Recovery Mode comme visible sur la capture ci-dessus.

Démonstration en vidéo :

Un nouvel outil intéressant venant compléter la page permettant de suivre la santé du site depuis WordPress 5.1.

Via

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant