Le programme Work with Nest ne fermera finalement pas ses portes comme cela a été annoncé il y a quelques jours par Google. La firme de Mountain View a écouté les plaines des utilisateurs de ses produits connectés et annonce un plan de transition moins brutal.
Work with Nest restera fonctionnel
Le programme Work with Nest ne disparaitra pas le 31 août 2019, mais plus aucune nouvelle configuration ne sera acceptée. Comprenez par là que les objets connectés continuerons à fonctionner comme actuellement, mais qu’il ne sera plus possible de mettre en place de nouveaux comportements les concernant ou d’ajouter de nouveaux produits.
De façon compréhensible, les nouveautés implémentées au sein du programme Works with Google Assistant ne seront pas accessibles aux utilisateurs n’ayant pas migré vers ce programme (et donc un compte Google en abandonnant leur compte Nest).
Migration vers un compte Google le moment voulu
Google a prévu de redévelopper l’ensemble – ou tout du moins la majorité – des fonctionnalités actuellement disponibles au sein du programme Work with Nest dans le programme Works with Google Assistant. L’idée est donc de patienter et, dès que sera venu le moment, de planifier une migration afin de retrouver des fonctionnalités identiques/équivalentes.
Dans ces conditions, vous ne devriez pas avoir d’interruption de service au sein de votre installation domotique.
Plus de sécurité via Works with Google Assistant
Finalement, Google annonce qu’un audit de sécurité sera imposé à tout constructeur souhaitant profiter d’une intégration personnalisée au sein du programme Works with Google Assistant, avec contrôle des données utilisateurs récupérées et ce qui en est fait.
Une configuration plus fine sera également disponible au niveau des objets connectés, permettant par exemple de partager un produit spécifique pour un service donné, et non pas d’accorder un accès total à l’ensemble de l’équipement de la maison.
Voilà qui ne manquera pas de rassurer les utilisateurs de produits connectés Nest.