Depuis l’arrivée de Marissa Meyer à la tête de Yahoo!, la société n’a pas arrêté. Après avoir bloqué l’accès à ses services depuis des comptes tiers, racheté de nombreux services comme notamment Tumblr, il semblerait que Marissa Meyer ait une nouvelle cible : faire de Yahoo! Search le moteur de recherche par défaut sur iOS, et ainsi venir titiller Google sur un domaine qu’il maîtrise depuis quelques années maintenant.
Et Marisa Meyer le sait mieux que personne : être le moteur de recherche sur iOS est clairement une stratégie gagnante aux vues du nombre de téléphones écoulés par la firme de Cupertino. C’est s’assurer de belles statistiques et de très bon retour.
Maintenant pas sûr que Google et Microsoft voit ça d’un très bon oeil. En effet et ce depuis 2009, Yahoo! utilise directement le moteur de Bing. Mettre Yahoo! en avant sur iOS reviendrait à mettre Bing en avant sans que le grand public ne soit au courant et que Microsoft ait le moindre retour particulier. Il y a donc de forte chance pour qu’il ne laisse pas passer ça.
Pour Google, cela n’est pas bon non plus. Si par le passé, il a su nous montrer que même supprimé des applications distribuées par défaut sous iOS (avec Google Maps) il a su rencontrer un succès certain, être écarté du moteur de recherche par défaut serait forcément désastreux, même s’il a encore la maitrise sur l’ensemble de son parc Android.
Et Apple dans tout cela ? Ce nouvel acteur est pour lui un très bon moyen de faire monter les prix, là où Google débourse 100 millions de dollars par an depuis 2010. Apple n’aurait qu’à laisser monter la sauce et voir combien les deux ou trois acteurs sont prêts à mettre sur la table.
Reste maintenant à voir si effectivement Yahoo arrivera à tenir l’objectif très ambitieux annoncé par Marissa Meyer et s’il arrivera à s’implanter comme moteur de recherche par défaut dans les prochaines versions du système d’exploitation mobile iOS.