Google vient d’officialiser la sortie de sa nouvelle application : YouTube Kids. Disponible sous iOS et Android depuis hier soir, cette application permet de présenter facilement du contenu adapté aux plus jeunes d’entre nous, à savoir les enfants. Pour le moment, cette première application particulière n’est disponible que sur les magasins d’applications américains.
Derrière ce nom évocateur se cache une application YouTube avec de petites restrictions. La première d’entre elles est clairement le contenu qui s’affichera. Il est hors de question de montrer le dernier clip de RAP à la mode ou du dernier spot de la sécurité routière. On parle ici de présenter des vidéos éducatives, des dessins animés adaptés qui permettront aux enfants de s’éveiller.
L’application propose aussi deux options (à destination des parents) leur permettant de limiter le temps d’utilisation (et ainsi éviter de voir son gamin passer une après-midi complète devant sa tablette alors qu’il fait beau) et de couper le son automatiquement si celui-ci devenait trop gênant.
Voilà donc un projet intéressant qui semble en dire long sur les prochaines stratégies des géants du web. En effet, nombreux comme Google ou Twitter (avec Vine pour Kids) sont ces acteurs qui s’intéressent de plus en plus aux plus jeunes internautes en leur proposant des contenus adaptés. Une chose est sûre, c’est que cette cible sera la relève et que les capter au plus tôt leur permettra d’avoir le meilleur des retours possibles (engagement, fréquentation et monétisation).