Free Mobile : Désactiver l’option data du forfait à 2 euros

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Free Mobile annonçait il y a quelques jours l’arrivée de la data 3G & 4G en plus des MMS sur le mini-forfait à 2 euros. Alors que certains utilisateurs saluent cette nouvelle possibilité, d’autres en revanche craignent de dépasser la limite des 50Mo gratuits et d’avoir à payer les 5 centimes d’euro par Mo supplémentaire.

Bien qu’activée par défaut, il faut savoir qu’il est possible de désactiver l’option data via le compte client, sans que cela n’ait d’effet sur les MMS. Mieux vaut prévenir que guérir, en attendant une éventuelle option bloquée.

EDIT 18/12/2013 – 19:00

Après vérification et tel que confirmé par les commentaires, l’option data est gratuite et activée par défaut, sur les anciens forfaits à 2 euros comme sur les nouveaux, avec un fair use de 50Mo et 0,05 euro/Mo au-delà.

Eléments à noter concernant les anciens forfaits :

  • L’option data jusque là payante à raison de 0,99 euro/mois pour 20Mo est abandonnée
  • La nouvelle option data ne s’active qu’au prochain mois de facturation et non immédiatement

Il est donc bel et bien nécessaire de désactiver l’option data dans le cas où vous n’utilisez pas la data et/ou ne souhaitez pas de mauvaise surprise par rapport au dépassement des 50Mo. Si par contre vous souhaitez en profiter, rien à faire puisque celle-ci est/sera activée par défaut, respectivement à la souscription d’un nouveau forfait et au prochain mois de facturation.

97 Commentaires

  1. Il semblerait qu’il faille plutôt demander explicitement l’activation si on désire accéder au service internet, plutôt que de devoir le désactiver pour éviter les débordements : ouf !

  2. Reçu à l’instant une carte SIM sur le forfait 2 €. L’option data EST activée par défaut pour ce nouvel abonnement (avec 50 Mo). Par contre, sur un ancien abonnement à 2 € (0 € puisque Freebox), l’option data n’a pas été activée par défaut, et, si je veux l’activer = 0.99 € pour 20 Mo.

      • Non, c’est faux il faut que tu re-corriges ton message ! Les forfaits existants sont mis à jour mais au prochain mois de facturation ! CF email de Free :

        Cher(e) abonné(e),

        Vous avez choisi Free pour votre offre de téléphonie mobile et nous vous en remercions.

        Nous vous informons de l’enrichissement de votre forfait mobile 2€ qui inclut désormais les MMS illimités en France métropolitaine ainsi que 50Mo de données Internet en 3G/4G. Au delà de ce volume de données, vous serez facturé 0,05€/Mo.

        Vous bénéficiez dès aujourd’hui de ces services et le tarif de votre forfait mobile de 2€/mois (proposé à 0€/mois pour les abonnés Freebox) reste inchangé.

        Si vous aviez souscrit à l’option data (20 Mo) à 0,99€/mois, cette dernière ne vous est plus facturée.

        Nous vous remercions de votre confiance et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

        Sincères salutations,

        L’équipe Free

  3. Effectivement, je viens de recevoir ce mail aujourd’hui pour mon ancien compte, qui est donc passé lui aussi à 50 Mo.

  4. Bonjour,
    Non. Je viens de recevoir ma facture aujourd’hui et il y a bien la facturation de 0,99€ pour data ????
    Alors je comprends pas.

  5. Ayant reçu une facture sur mon forfait à 2€ avec un supplément de Option Data et MMS illimités 85 Mio pour 4.24€… j’ai appelé le service client qui m’a expliqué que c’était normal car j’avais au cours de décembre utilisé internet… Or, je n’utilise pas internet -j’ai un Galaxys S 1- j’ai 60 ans et je ne vais pas sur internet avec mon Android (j’utilise mon ordinateur). On m’a répondu que certaines applications utilisaient internet pour des mises à jour par exemple. Je suis allée sur mon compte client et j’ai désactivé l’option Data. Je leur ai fait remarqué que c’était quand même bien obscure mais il n’y a pas moyen de contrôler cette utilisation de data.. Vous ne trouvez pas ça curieux ? Cordialement.

    • Dans ce cas de figure, le mieux est quand même de désactiver l’option et/ou la data au niveau du téléphone pour s’assurer qu’elle ne soit pas utilisée.

    • J’ai eu le même problème : une surfacturation de 20,05 € sur le forfait mobile à 2 € pour des data soi-disant consommées, alors que je n’ai jamais utilisé internet (courrier ou navigation) en extérieur – il ne fonctionnait d’ailleurs pas..
      Free m’a affirmé que le simple fait d’activer les data sur le mobile et sur le compte Free Mobile suffisait à créer des frais, par exemple pour des mises à jour logicielles automatiques.
      Tout cela ne m’a pas semblé très convaincant. Chercherait-on à berner le client ?
      Un conseil si vous ne voulez pas payer plus de 2€ ,c-a-d le forfait de base, supprimez les options data sur le téléphone et sur le compte Free Mobile.

      • Même sorte de mésaventure sur le forfait de ma fille. Je dois avouer qu’elle avait activé la connexion donnée sur son téléphone (mais pas sur son compte Free Mobile). Et effectivement Free a facturé 7,5€ alors que l’option data de son compte était désactivée.
        J’ai ensuite reçu le mail qui précisait qu’à la date anniversaire, l’option serait activée, ce qui a été fait.

        Donc, il a été possible de consommer des datas alors que l’option était désactivée sur mon compte et la question est donc : est ce que la désactivation de l’option data va bien bloquer la consommation ??? Ca ne l’a pas empêché au mois de décembre.

      • Oui, il semblerait que ce soit une arnaque de Free qui par hasard, et presque en même temps, propose par SMS de changer le forfait : j’ai eu le même problème depuis 2 mois : 20 € à payer au lieu de 2€!
        Free répond que c’est normal et qu’il vient du téléphone et non de chez eux (mises à jour automatiques) alors que ce problème est récent et s’est renouvelé 2 fois !
        Réponse de Free, la même pour tous : c’est à cause de votre téléphone (même si vous l’avez depuis 4 ans et que ce problème n’arrivait pas avant…
        Michel

        • Bonsoir Michel,

          A tout hasard, passez voir dans les paramètres du Play Store pour voir si les mises à jour des applications ne se font effectivement pas sur la data. Il est possible de limiter ce processus à une connectivité Wi-Fi, ce que je vous conseille vivement dans votre cas.

          La valeur de la configuration de « Mise à jour automatique des applis » ne doit surtout pas être « Via n’importe quel réseau » mais plutôt « Via le Wi-Fi uniquement » ou encore « Ne pas mettre à jour automatiquement les applications » si vous souhaitez vraiment garder la main.

  6. Oui, il semblerait que Free active automatiquement l’option data . Si par hasard l’option est active sur le portable, ça va consommer du data !
    Dans mon cas, il est heureux que free ai tout bloqué à 20 e de consommation, sinon bonjour la note!
    Free a donc conscience que quelque chose ne va pas et que le client « imprudent » ou mal informé peut être surfacturé. Il en reste donc à des sommes « raisonnables’ pour ne pas s’attirer les foudres des consommateurs.
    En tout cas, il s’est fait de bonnes rentes sur le dos des clients !
    Quand on en est réduit à de pareils subterfuges pour compenser de probables manques à gagner sur le forfait à 2 € , il vaut mieux se méfier.
    Je ne suis pas prêt à passer à la Freebox . On en reste là pour le moment !

  7. Abonné 0 euro sans option data 0,99 puisque je me connecte en wifi. Je confirme que Free Mobile a activé les datas sans me prévenir par SMS, du coup début janvier lors d’une faiblesse du wifi le mobile a basculé à mon insu sur du data facturé au delà de 50 mo occasionnant une facturation forcée.

    Cela est soit une maladresse de Free Mobile soit une vente forcée. Dans les 2 cas il faudra que Free Mobile me rembourse.

    Avez-vous eu la même mésaventure ?
    Thierry.

      • Bonsoir Baptiste,
        Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été surtaxée par free (option data activé par défaut ).
        Comment leur faire parvenir un courrier regroupant les clients lésés.Avez vous une idée? Merci,Evelyne

  8. Même mésaventure sur 3 forfaits à 2euros, résultat 3 factures à plus de 20 euros, c’est de l’escroquerie.

    J’ai désactivé toutes les options 3G etc. J’espére que l’arnaque va s’arrêter.

    S’il existe un regroupement de consommateur je suis intéressé.

  9. Belle arnaque de la part de Free. Moi aussi, j’ai été surtaxé, 2 fois depuis décembre, pour internet que je n’utilise jamais. Au service client, ils noient le poisson quand on n’est mal informé. Tout ce qu’ils m’ont proposé, c’est de prendre la freebox !!!!! Merci à ce forum pour les infos données et nous, consommateurs, regroupons-nous.

  10. Bonne idée de se regrouper , Il faudrait envoyer un courrier collectif à Free et le signer en mentionnant nos numéros d’abonnés .Comment faire pratiquement? Quelqu’un a-t-il une idée? Pour ma part j’ai écrit à Free (par courrier postal).Une réponse, postale également, m’est parvenue -une fin de non recevoir bien entendu, Free ne voulant rien savoir et rejetant la faute sur l’abonné.

  11. Moi aussi j’ai le même cas que vous : facture de décembre de 18 euros et janvier 15 euros. Excusez, ça c’est une arnaque. On est même pas au courant des changements, moi je vais résilier le contrat freebox.

  12. Moi, j’ai eu de la chance.

    En effet, je n’ai pas eu de dépassement, mais j’ai été extrêmement surprise de constater que Free Mobile avait activé l’option Data alors que j’avais déjà vérifié auparavant que celle-ci était désactivée.

    C’est parce que mon iPhone se déchargeait trop vite que je me suis méfiée et que j’ai vérifié mon compte.

    Il faut dire que la même mésaventure m’était arrivée avec SIMYO qui m’a prélevé 2X10€ en l’espace de 3 jours. Ils m’avaient répondu que ce n’était pas leur problème, les Datas faisaient partie de l’abonnement et qu’ils ne pouvaient être désactivés. D’ailleurs je les ai quittés pour cette raison.

  13. Bonjour. Même chose pour le forfait de ma fille : dépassement de 10e. Comment fait-on pour désactiver l’option data je ne trouve pas ? Merci pour vos réponses.

    • Moi, qui n’ai aucune notion d’informatique et encore moins d’Internet, j’aimerais bien que vous me disiez ce que vous appelez une « data » ? Merci.

      • Bonjour Rico,

        La data correspond à la connectivité internet sur le réseau mobile de votre opérateur (Free, SFR, Orange ou autres), que vous soyez en déplacement ou chez vous. D’où l’intérêt d’activer le Wifi à domicile pour ne pas consommer de données de cette enveloppe.
        Le forfait comprend actuellement 50Mo de données à consommer gratuitement (le fair use). Au-delà, il faudra payer tout Mo supplémentaire 0,05 euro.

        En espérant avoir été clair ;)

  14. Bonjour,

    Même chose que vous tous, en 2-3 jours sur mon nouveau tel, j’ai déjà dépassé de 28 Mo le forfait… sans faire grand chose. J’ai juste cherché des applis pour contrôler ma conso. (J’ai installé call meter 3 G).
    Du coup j’ai désactivé la 3G sur le tel + je vais tous les jours sur mon espace abonné pour vérifier que l’option data est bien désactivée également.

    Si je branche le WIFI, est-ce que cela va consommer du DATA ou non ?

    Merci

  15. Pas de risque en WiFi à domicile (l’identification de ta box sera demandée, en lien avec ta box). Mais ne rien activer d’autre.
    Eventuellement à l’extérieur avec Free wifi en hotspot.
    Cordialement.

  16. Bonjour,

    Moi aussi je suis dans le même cas. J’ai un forfait 0 euro (espace abonné), et j’ai jamais utilisé internet sur mon mobile et même pas les consommations tel du portable, j’utilise toujours le fixe et mon ordinateur pour me connecter. Alors à chaque fois je vérifie que mes options sont désactivées, surtout la data sur mon compte Free Mobile, jusqu’au mois de janvier. J’ai reçu un SMS de Free Mobile que j’ai un hors forfait de 15 euros de data et quand je contrôle mes options sur mon compte alors là, surprise, la data est activée. Comment je ne sais pas, pourtant personne ne connais mon mot de passe. Je pense que Free a géré l’option exprès pour facturer les gens.

  17. Bonjour,

    j’ai le forfait à 2€ et là sur ma facture, j’ai reçu la note de 9.95€.
    Je suis allée sur mon compte mobile, et là, j’ai option data avec MMS. Je ne peux envoyer aucune photo. C’est vraiment des escrocs, je n’ai rien demandé.

  18. Bonjour,

    Hier free m’a raccroché au nez car j’insistais sur le fait que je n’utilisais pas internet sur mon mobile.
    Je leur fais un courrier et ne manquerai pas de mettre leur réponse sur ce forum (s’ils répondent!!!)

  19. Suite à un entretien long et musclé avec une opératrice Free en janvier suite à la surfacturation pour option data…. j’avais désactivé l’option sur mon compte personnel. Et je viens de recevoir la facture de janvier, elle est comme par miracle revenue aux 2€ ! L’opératrice m’avait vertement avertie que je ne devais pas compter sur un quelconque remboursement des sommes facturées (à tort). L’option data cochée automatiquement par Free est bel et bien une arnaque….

  20. Bonjour les amis(ies) Freenautes,

    Voici des années que je suis abonné FREE pour 2 Freebox : une en Alsace où je vais de temps en temps en vacances et une ici à GUISE. Pour mon anniversaire, j’ai voulu me payer un smartphone (Lazer) 5″ en solde chez AUCHAN à 99Euros, car la batterie de mon Sony Xpéria a rendu l’âme…

    J’ai une puce gratuite FREE ici en Picardie que j’ai donc insérée dans mon Smartphone LAZER… Je cherches qques pages GOOGLE et YouTube et Pages Jaunes… 3-4 jours… Soudain je reçois un SMS de FREE (Bravo, ils sont rapides) m’informant que j’ai dépassé une dépense supérieure de 10Euros..!
    J’ai de suite ôté la carte Sim FREE de mon smartphone tout opérateur fonctionnant avec 2 Cartes SIM et je garde ma carte Orange SOSH à 9Euros99/Mois SMS+MMS+VOIX ILLIMITES!

    Merci FREE de m’avoir averti que les recherches GOOGLE sont payantes.. Je ne savais pas…

    C’est normal en quelque sorte que FREE récupère qques Euros car les ‘SMS sont gratuits et 2h de voix chaque mois, mais cela aurait été mieux et correct s’ils prévenaient les Freenautes… de la marche à suivre pour DESACTIVER le DATA-MMS… car j’avais eu un SMS me disant que les MMS étaient dorénavant gratuits avec ma carte SIM de FREE…

  21. De 2€ ma facture est montée à 26 euros et quelques depuis l’activation de leur piège… et cerise sur le gâteau… si l’option « Option Service de données » est bien listée sur l’accueil de « mon espace abonné »… elle n’est plus présente dans le sous menu « gérer »…
    C’est quoi cette manière sournoise de surfacturer/ se débarasser/ faire monter en gamme de forfait de ses pigeons d’abonnés…

    Bref dans l’immédiat, j’aimerais trouver comment bloquer cette option data : ils disent bien « vous pouvez bloquer l’accès Internet en désactivant l’option Data. »… mais je le répète, pas d’option data accessible sur mon compte !?!

  22. bonsoir
    le service client de free ma demander de faire une réclamation et au même temps ils disent que sa sers a rien pars qu’il ya pas un remboursement alors je ne c’est rien a faire ,payer un forfait que j’ai pas utiliser ou de ne pas payer ,quelqun peux maider ?svp

    • Bonjour,

      J’ai fait un courrier à Free pour les factures surtaxées. Ils me répondent que j’ai bien utilisé internet par mon smartphone !! Je n’ai pas de smartphone et je vais sur mon ordi pour internet et donc il ne faut pas compter sur un remboursement. Je crois que Free nous a bel et bien arnaqué. Essayez et donnez-moi des nouvelles.

  23. Pour « Meaulne », dans Free Mobile, espace abonné :
    – Gérer mon compte.
    – Mes options.
    et là tu trouves option data

  24. Bonjour,

    je suis hésitant si je dois désactiver le hotspot Free mais du moment que j’ai plus confiance, je vais pas l’activer et j’attendrais… !!!

  25. Bonjour,

    Je suis dans une même situation comme vous. J’ai reçu une facture en décembre 18.38e et en janvier 11.48e au lieu de 2e par mois. Pourtant je n’utilise que le Wifi. Je viens de désactiver cette maudite option data. Il faut que Free nous rembourse car c’est à sa faute cette très mauvaise information auprès des clients. C’est un piège. Pourquoi au moment auquel Free nous avertit par mail de ses nouveaux services, il ne nous indique pas comment désactiver si nous ne souhaitons pas avoir cette option ?

    • Si vous ne souhaitez pas dépasser les 50 mo, vous pouvez définir un plafond à cette limite. Cela signifie que quand vous arriverez aux 50 mo, les données seront bloquées. Pour ce faire, allez dans les paramètres, Connexion de données, définir un plafond et réglez-le comme bon vous semble.

      • Merci pour cette information.

        Peux-tu cependant donner davantage de détails. Je ne trouve pas ce paramètre de configuration sur l’espace abonné Free Mobile. Passes-tu par une application mobile ?

  26. Echanges ahurissants avec Free Mobile 3244 :

    « Vous êtes responsables de votre usage.
    Vous avez dû activer tout seul l’option data en envoyant un MMS. Vous le saviez que les MMS n’étaient pas dans l’abonnement. Donc du coup quand vous avez voulu les envoyer, c’était un signal clair que vous vouliez activer des datas. Et nous Free, on a juste accédé à votre demande. Ensuite l’option est restée et était gratuite en plus. Vous n’aviez qu’à bloquer le portable. »

    Moi : « Primo je nie avoir voulu et deuxio vous n’avez pas a modifier les options de la console de gestion sans prévenir. »

    « Monsieur vous ne comprenez pas.
    Veuillez écrire au service réclamation par lettre qui vous répondra sous 30 jours. »

    Ca c’est sûr, j’ai bien compris. Jchui chez Free…

  27. Alors chapeau pour Free : un prélèvement passé sans mon avis, pourtant mon mari n’a pas donné l’autorisation de prélever à Free. On a rien trouvé à dire, le prélèvement est passé pour la data et le service client nous demande de faire une réclamation. Quelqu’un a fait une demande de remboursement à Free et est-ce que ça a marché ?

  28. Merci Micky,

    « Pour « Meaulne », dans Free Mobile, espace abonné :
    – Gérer mon compte.
    – Mes options.
    et là tu trouves option data »

    … mais non,
    je persiste, pas d’option data sur ce « mon compte »… mais la solution est ailleurs. J’ai 2 forfaits à 2€ : 1 sur un vieux tel 2G & 1 sur un smartphone… et la désactivation du data du smartphone se fait en passant par le compte Free de l’autre abonnement…

  29. Abonnée au forfait Free à 2 Euros, je n’arrive pas à envoyer ou recevoir des MMS et à me connecter à internet… Que dois-je faire ???

  30. Bonjour, juste pour remercier l’auteur de l’article. Enfin des mots clairs pour moi qui n’y connait peut-être pas grand chose. J’éviterais le hors forfait en désactivant « l’option data » sur mon compte Free.

  31. Bonjour, c’est quoi DATA et que veut dire DATA ? Comment faire pour le désactiver sur le téléphone de ma fille (NOKIA LUMIA 720) ? Merci pour votre réponse.

    • La data est la connectivité internet. Si votre fille ne l’utilise pas, il est dans un premier temps préférable de désactiver l’option dans l’espace abonné Free Mobile, et comme vous le précisez bloquer la data sur le smartphone. Pour ce second point cependant, n’ayant pas l’appareil sous la main pour vous indiquer la procédure, il va falloir se référer au manuel du téléphone mobile.

      • Forfait à 2€, 2h+SMS illimités, il y a toujours des notes en plus surtout lorsque l’on se sert de son tel que pour des SMS. C’est une pure escroquerie de la part de Free qui invente des subterfuges comme data etc. Il y a plusieurs années que nous avons des forfaits à 2€ sans jamais dépasser cette somme, et comme par hasard cela fait 2 mois qu’il y a surfacturation. Je pense que je vais voir chez Orange si de telles pratiques sont de rigueur…

        • Bonjour à tous, je me retrouve dans la même situation que vous tous.
          Depuis des années aucun supplément, et depuis le début de l’année, tous les mois c’est variable, entre 2 et 20€.
          Je pense que cette « magouille » a bien été préparée par les intenses FREE. Comme de nous répondre à tous le même blabla… Individuellement effectivement nous n’y pouvons rien (ils se sont bien préparés à cela).
          Faut-il contacter un organisme de défense du consommateur ? Voire l’émission de TV et Radio de Mr Courbet ??
          Dommage d’arriver à se faire « avoir » de partout, là c’est FREE, les banques en font de même depuis qques temps, les assurances vie également, et j’en oublie sûrement…

  32. Bonjour,

    Je viens de recevoir un SMS de Free m’expliquant que j’ai un hors forfait de l’option DATA de 20.05 euros. Je suis dégoutée. Je n’ai pas utilisé leur connexion. Je les ai appelés mais en vain, je viens de comprendre que se sont tout simplement des voleurs.

  33. J’ai un problème de surfacturation de la part de Free depuis le 25 octobre 2013. En effet suite au vol d’un portable j’ai demandé à Free de bloquer la carte Sim, bloquage confirmé par mail de la part de Free. Le portable a quand même été utilisé après ce bloquage. Environ 87€ de communication que Free s’est empressé de me prélever. J’ai entamé des démarches pour obtenir le remboursement. Voici 5 mois que l’on me dit que l’on doit me rembourser que l’on transmet mon dossier au service compétent et que ça va venir sans résultat. J’ai toujours le même discours de la part des interlocuteurs contactés. Par contre aucun responsable ne veut parler au téléphone. Bref ne prenez pas Free car en cas de problème c’est terrible.

  34. Pareil, la même arnaque. Data MMS activé par défaut sur un forfait à 2 euros (sans jamais avoir reçu un courrier pour prévenir bien sûr). Ils m’ont racketté 22 euros. Heureusement qu’en tapant sur Google on trouve comment désactiver cette arnaque…

    • Même arnaque depuis 3 mois, 22 euros mensuels sur le portable de mon fils qui a utilisé le Wi-Fi seulement le premier mois puis plus du tout, ni MMS, ni internet depuis la première facture. Là je viens de recevoir encore une facture de 22 euros alors que l’option est désactivée depuis un mois.
      Au service clients, ils sont incapables de dire quand internet aurait été utilisé, ils facturent, point barre.
      Je pense passer par une association de consommateurs pour porter plainte, je crois que c’est réellement une arnaque volontaire, ils espèrent que les gens vont laisser passer pour quelques mois et ainsi décupler leurs factures sans rien dire.

  35. Bonjour,
    tout cela semble très mal fonctionner car j’ai découvert que ma ligne à 2€ était limitée, que j’avais un gros dépassement alors que je ne téléphone jamais et n’utilise pas le Net sur smartphone. Mon wifi étant même décoché depuis les options, et ayant juste envoyé un SMS ces derniers mois. Je découvre sur mon compte en ligne cette nouvelle option activée par défaut et le comble un téléchargement de 350Mo en 15 jours qui vient d’on ne sait où donc 15€ à payer, la joie quand on est au RSA et que 15€ c’est mon budget nourriture du mois.
    Le SAV me demande d’attendre la facture papier mais comment prouver sa bonne foi ?
    Mon téléphone me dit lui que j’ai téléchargé 125Mo depuis 2012 ! Il est vrai qu’avant le forfait 2€ j’avais le forfait cher avec Net mais comment se défendre ?

    • Bonjour,

      Excellente question à laquelle je n’ai malheureusement pas de réponse. Free Mobile semble faire la sourde oreille par rapport à ce problème de dépassement de data qui semble toucher nombre de ses abonnés au forfait 2 euros, tout du moins sur les supports tels que les blogs.
      A voir directement avec eux via le service de support, en espérant qu’une solution soit trouvée.

      Nous sommes intéressés par un retour quant à la tournure de cette histoire.

      Merci et bon courage :)

  36. Bonjour à toutes et à tous.
    Je découvre avec stupéfaction ce débat. Je viens d’acheter un téléphone Sony M2 à la FNAC (Fédération Nationale d’Achat des Cadres). Sans aucun lien entre les deux faits, je viens d’accepter l’abonnement mobile 2 euros de Free, qui devient « gratuit » pour les clients qui ont une Freebox, ce qui est mon cas. Or, après une première journée de découverte de mon nouveau téléphone, je ne peux plus m’en servir. Rien. A part passer un appel si c’est un n° d’urgence, l’un des numéros dont seul Free semble avoir la liste, et je conteste de toutes façons cette liste. Qui peut dire si c’est urgent que j’appelle mon voisin, l’hôpital ou ma copine, si j’ai un vrai problème, que ni l’hôpital ni la police ne peuvent régler ? Mes propos étant probablement « subjectifs », je reviens aux faits objectifs : la relation contestable entre le fonctionnement de l’appareil et la liaison téléphonique. Outre de téléphoner, l’appareil propose, de photographier, d’écouter de la musique, de prendre des notes, de gérer un agenda, etc. et surtout de gérer une liste de contacts… Or même ces fonctions ne sont plus accessibles, alors qu’elle ne nécessitent pas « obligatoirement » une connexion avec quelque réseau téléphonique que ce soit ! Nous sommes donc ici en présence d’un dysfonctionnement qui échappe totalement à l’utilisateur, et qui réduit nettement les utilisations de l’appareil. Qui est responsable juridiquement ? Sony, Free ou ces deux sociétés à la fois ? Je n’oublie pas que je peux désactiver l’option data du forfait Free Mobile, mais juridiquement parlant, est-ce acceptable que Free ou Sony limitent des fonctionnalités du téléphone ? Ces fonctionnalités ont-elles techniquement un rapport OBJECTIF et OBLIGATOIRE avec l’usage d’une ligne téléphonique ? Je projette de saisir une juridiction compétente, car les consommateurs sont de plus en plus souvent confrontés à cette dérive insupportable. Le but étant évidemment de pousser à la consommation. Pour ne pas être attaquable moi aussi juridiquement, je ne parlerai pas ici de délit, d’arnaque, de vol, ou de publicité mensongère : je fais confiance aux lecteurs pour en parler à ma place. Ils l’ont déjà fait, d’ailleurs ;o)

  37. Bonjour , j’ai reçu une facture de 6.65 euros dont 4.65 euros pour MMS et service data alors que je suis chez moi et utilise le wifi. Quand j’active par erreur le service data, je désactive immédiatement. J’ai appelé Free mais ils n’ont pas d’explications pour ça. Ils m’ont dit qu’ils n’ont pas de détails sur la consommation et que ce n’est pas comme les appels et les SMS qui restent enregistrés.
    S’agit-il d’une arnaque de Free ? Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ça ?

    Voilà ce qui est écrit sur la facture : 4.65 euros pour 143 Mio.
    Merci du fond du coeur pour celui ou celle qui va me donner une explication.

    PS : 4.65 euros pour vous ce n’est rien mais ce n’est pas question d’argent. Je voudrais comprendre et être contente de cet abonnement.

  38. Bonjour,

    As-tu essayé de « dérégler » ton APN « data » et laisser ton APN « MMS » dans les paramètres de ton Android ?

    • Bonsoir cetipar.
      Merci pour votre intervention, mais je n’ai jamais déréglé quoi que ce soit, vu que le tel était parfait au début, et je ne payais que 2 euros. Et pour l’apn y’a la référence sur le site Free, ça marque toujours la même chose, y’a pour MMS.
      Je tiens à dire à tout le monde que je tombe sur une mauvaise affaire, car maintenant mon tel Huawei U58350 ne marche plus, il n’y a plus de réseau. Je l’avais acheté sur le site Free, et comme il est sous garantie je vais le leur renvoyer.

  39. Bonjour,

    J’aurais besoin de renseignements merci d’avance. Je suis chez Free forfait 0€, et je n’arrive pas a envoyer des MMS (l’on me dit : êtes-vous sûr de vouloir envoyer un message vide ?).
    Je pense que tout est bien configuré où il faut que j’active ; connexions des données et cela me diminue mes 50 Mo. Mon tel est un Acer Liquid Z110 Duo. Sur internet tout va bien avec l’activation des données.

    Merci de m’éclairer,
    Cordialement

  40. Bonjour,

    Comment désactiver la data ? Mon fils a un forfait à 2€ et a des factures de 22€. Comment dois-je faire ? Merci

    • Bonjour,

      Rendez-vous dans votre espace client pour désactiver l’option, et en faire de même du côté du smartphone mais pour le coup, les procédures sont différentes selon les versions des OS mobiles.

  41. Bonjour,

    Auparavant j’étais chez SFR et pas de problème avec le HTC Mozart pour envoyer des MMS. Maintenant je suis chez Free et impossible d’en envoyer ou d’en recevoir…

  42. Bonjour,

    Je rencontre le souci inverse, j’ai le forfait à 2€ et je suis bloqué à 8€ supplémentaires max pour la partie data. Savez-vous comment on peut faire sauter cette limite ?

    • Bonjour paluk,

      Etonnant retour sachant que d’autres remontent des hors forfait de plusieurs dizaines d’euros.
      Je t’invite à contacter le support Free Mobile afin d’avoir une réponse.

  43. Bonsoir,

    possesseur d’un Sony Xperia M (Android 4.2 ou 4.3 je sais plus) avec un forfait mobile 2€, j’ai été confronté au même problème que bcp de monde ici : comment envoyer des MMS sans utiliser des MO d’internet venant de mises à jour d’applications ou autres.

    J’ai trouvé la solution sur un autre forum (aduf) :
    – D’abord désactiver les données mobiles sur le tel et aller dans « réglages », puis dans « sans fil et réseaux », réseaux mobiles, points d’accès : ici vous avez les 2 APN : « Free » pour internet et « Free MMS » pour les mms :
    – Aller dans « Free » et à « type d’APN » effacer « default,supl » et laisser vide
    _ Aller dans « Free MMS » et à « type d’APN » changer « mms » en « default,mms »
    Désormais vous devriez avoir l’APN « Free MMS » sélectionné comme apn par défaut.

    Maintenant vous pouvez activer « données mobiles » de votre téléphone et recevoir les MMS sans être décompté de votre quota de 50Mo de DATA.

    Et si vous voulez surfer, il suffit de désactiver « données mobiles » de votre téléphone, sélectionner l’APN « Free Mobile » et réactiver « données mobiles » de votre téléphone.

    Une petite précision : la personne qui a donné cette solution a pour pseudo kreelin.
    Et je confirme que quand j’ai désactivé l’option data sur mon compte abonné Free Mobile, ça m’a carrément enlevé l’APN « Free », et impossible d’envoyer des MMS.
    La solution de kreelin a pour avantage de pouvoir envoyer des MMS sans utiliser des MOs, mais aussi sporadiquement si besoin utiliser internet. Pour dépanner ça peut toujours servir.

  44. Bonjour,

    j’ai acheté le forfait à 2 euros chez Free. Activé depuis seulement 3 jours et ils me disent que je leur dois 10 euros parce que j’ai utilisé internet. Mais j’ai tout fait pour ne pas me connecter sur Free Wifi Secure, donc je me suis connecté chez moi sur ma box SFR ; en activant à chaque fois mon wifi pour me connecter automatiquement sur ma box.

    Je veux dire par là que normalement, je ne devais pas dépasser les 2 euros.

    Pouvez-vous m’éclairer svp ?

    • Bonjour,

      peu importe le point d’accès Wifi auquel vous vous connectez, cela n’a aucune influence. Ce sont les données qui sont ici concernées, donc la 3G/4G. Pensez à désactiver l’option data au niveau de votre espace abonné et de vérifier la configuration de votre smartphone.

      • Merci pour votre conseil. J’ai désactivé la data, mais je ne comprends pas quand vous me dites de vérifier les configurations de mon smartphone, c’est-à-dire ?? J’aurais aimé utiliser la data afin d’envoyer des MMS :( Est-ce que si j’active ma data aujourd’hui et que je me connecte sur ma box, j’aurai le même problème, à savoir un montant important ?

  45. Bonjour,
    Même souci malheureusement que tout le monde. Je viens de recevoir la facture de mon forfait à 2 euros avec l’option Data et MMS illimités de 318 MIO correspondant à 13.40 euros. Soit une facture de 15.40 euros pour un forfait de 2 euros : pas mal..
    J’espère que la prochaine ne sera pas identique : j’ai désactivé l’option DATA dans mon compte et désactivé également les données dans PARAMETRES > Paramètres + > Réseau mobile > Donnée activées et données itinérantes.

    Suis partante pour participer à un collectif.
    Cdt

  46. J’ai reçu ma facture pour mon abonnement mobile à 0 euro avec une option Data et MMS illimités de 4,20 euros. Je ne comprends pas cette taxe. Je n’ai rien demandé ni fait car je ne sais pas faire. J’ai consulté la boutique de Pau pour un renseignement. Pouvez-vous me désactiver ce service ? Merci.

    • Bonjour tripet nelly et Mignet,

      Nous n’avons en aucune manière la possibilité d’agir sur vos abonnements. Merci de bien vouloir vous tourner directement vers le service de support de Free Mobile.

      Bon courage !

  47. Je me suis retrouvée avec 2,25€ facturés en plus de mon forfait à 2€ sans avoir rien demandé !
    Pour l’option data & MMS illimités. Je n’ai rien compris.

  48. Je viens de me faire arnaquer de 14,50 euros par l’option data que je ne connaissais même pas. J’ai pourtant un forfait à 0 euro depuis 2012. Je vais vite changer d’opérateur si on me rembourse pas ! Cette option s’est mise automatiquement quand j’ai changé de portable, sans aucune information.

  49. Je suis outrée d’avoir une facture énorme alors que j’ai un forfait illimité à 15,99€. Ma facture pour ce mois de février est de 161,91€. J’ai demandé à ma banque de faire opposition. Je suis au Maroc, j’ai retiré le wifi avant d’arriver dans le pays. Donc pour moi je vais aller vers un autre opérateur, c’est de l’escroquerie !!!

  50. Bonjour,

    Pour ma part, je ne peux envoyer de MMS qu’en activant cette option data sur mon iPhone 5, sinon, cela ne marche pas…
    Je suis donc obligée de l’activer, en espérant que je n’aurai pas de mauvaise surprise !

  51. Bonjour,

    Pouvez vous me dire comment on désactive l’option data sans que cela n’engendre des perturbations sur les MMS ?

    Par avance, merci.

  52. Malgré un forfait simple à 2 euros, cela fait le 2ème mois que Free m’a mis d’office l’option data et MMS illimité à 5,30 euros TTC.
    Je suis retraité et n’envoie que très rarement un MMS. Comment arriver à se débarrasser de cet abus commercial ?

  53. Bonjour,

    Depuis le mois d’avril j’ai des Mo en plus des 50Mo prévus alors que je n’envoie que des SMS et quelques coups de téléphone.
    Pouvez-vous me donner des explications car plusieurs personnes sont dans le même cas ?

    Cordialement,
    Mr Desfarges Pierre

    • Bonjour Monsieur,

      Recevez-vous ou envoyez-vous des MMS ?
      Il y a en effet de nombreux retours sur la configuration de l’APN qui serait à ajuster – si toutefois votre smartphone le permet – afin d’utiliser l’APN MMS et non l’APN internet.

      Je vous laisse vous renseigner auprès de votre moteur de recherche favoris afin d’avoir les détails de la configuration à appliquer. En espérant que cela solutionne votre problème de consommation de données non souhaitée.

  54. Moi aussi j’ai été arnaqué d’une dizaine d’euros sur le forfait à 2 euros alors que la SIM est sédentaire dans le téléphone de voiture intégré de base dans une Citroën C4 et qui n’a donc aucune application ni n’envoie aucun MMS. Il ne sert qu’à émettre ou recevoir quelques appels.

  55. Depuis la facture de janvier je me retrouve avec des augmentations. J’ai un forfait à 2 euros pour 2 heures de communications. Pour moins de 2 minutes consommées dans le mois ma facture a été de plus de 5 euros. Le reste du temps mon téléphone est en mode avion.

  56. Bonjour,
    j’ai un forfait à 2€, je me retrouve avec une facture de 20,50€. J’ai demandé une nano SIM à 10€ alors que je pouvais découper l’autre, et évidemment on te le dit pas !!!!
    J’aimerais savoir à quoi correspondent les 8.5€ de plus sachant que je ne téléphone pas sur d’autres numéros. J’ai appelé Free mais ils disent que c’est gratuit depuis un numéro Free donc c’est pas ça mais c’est quoi ?

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