Pinterest s’en sort décidément bien dans le domaine des réseaux sociaux puisqu’il prend la seconde place du podium derrière le leader incontesté, Facebook, en terme d’apport de trafic. Avec une croissance de 66% par année, l’audience qu’il apporte aux éditeurs de contenus est trois fois supérieure à celle enregistrée par Twitter pour le mois de septembre 2013.
En pratique, Pinterest profite selon Shareaholic d’une capacité semblable à celles que Twitter, LinkedIn et Reddit réunies. Belle performance illustrée ci-dessus en image !
Pardon, mais je crains que vous n’ayez mélangé et fait des raccourcis entre plusieurs notions bien différentes : la taille des audiences, la croissance des audiences et également le trafic généré (referrals).
Déjà que les chiffres provenant de Shareaholic sont pour le moins questionnables (au niveau de la représentativité des 200,000 sites de leurs clients sur lesquels ils se basent) mais si en plus vous en faites un violent raccourci en mélangeant toutes les notions : ça ne veut plus rien dire !
Merci Christophe d’avoir attiré notre attention sur ce point. Effroyable malentendu, en effet. C’est désormais corrigé.
Pour ce qui est de la pertinence des données avancées par Shareaholic, malheureusement nous n’y pouvons pas grand chose.