Google permet depuis un moment déjà de s’identifier en tant qu’auteur afin de revendiquer la paternité de ses contenus sur les pages de son site internet, ou de sites web tiers d’ailleurs. « Signer » ses publications est techniquement très facile à l’aide de l’attribut rel= « author » de la balise de lien, permettant de lier lesdites rédactions à son profil Google+.
Mais au-delà du simple intérêt d’obtenir des extraits enrichis (rich snippets) dans les pages de résultats du célèbre moteur de recherche et d’une mention au sein de Google Images, quel est l’enjeu réel de l’authorship ?
Comme vous pourrez le découvrir dans l’infographie suivante, l’authorship a une réelle valeur dans l’algorithme de Google, lui offrant notamment la possibilité de :
- lutter contre le spam
- pousser à la rédaction d’articles de qualité
- renvoyer des résultats plus pertinents aux internautes
Pour vous, auteurs, de nombreux bénéfices sont également aisément identifiables :
- Taux de clics supérieur (CTR – clickthrough rate)
- Meilleure visibilité, engendrant confiance et donc engagement
- Hausse de l’audience/trafic du site internet
A noter pour rappel que la firme de Mountain View se propose, via son service d’authentification Google+ Sign-In, de faire le lien entre vos contenus web et votre profil sur son réseau social. De quoi s’affranchir de l’aspect technique de la chose.
[…] sont de plus en plus nombreuses, en plus de fournir une identification des auteurs de publications (authorship) pour l’algorithme de son moteur de […]
[…] Après plusieurs années à en faire la promotion et à pousser les éditeurs de sites internet à intégrer cette information, Google vient officiellement de communiquer sur l’abandon de l’authorship. […]