Nous vous présentions en début d’année l’impact du temps de chargement sur les internautes. Mais dans quelle mesure le temps d’affichage d’un site internet influe-t-il sur son référencement ?
Alors que certains doutent encore qu’il s’agisse d’un critère de positionnement des pages dans l’index de Google, d’autres en sont de leur côté persuadés et argumentent en détaillant précisément ce qui peut amener le moteur de recherche à mieux ou moins bien classer un résultat dans ses SERPS.
L’idée est simplement de dire que les sites dont le temps de chargement est long influent négativement sur l’utilisation que peuvent faire les internautes de Google, et qu’il est donc évident que la firme de Moutain View intervienne pour limiter un tel comportement. Détails dans l’infographie ci-dessous :
A vous d’intervenir sur vos sites internet pour les optimiser, que ce soit au niveau du serveur ou des ressources que vous proposez aux internautes.
De toute façon, même indirectement ça joue puisque le taux de rebond, que Google peut connaitre facilement si l’internaute fait du ping pong entre la page de SERP et votre page, influe sur le positionnement.
Ce temps est quand même tributaire de plusieurs facteurs, outre les donnés, le serveur, il y a aussi le débit de la ligne du visiteur et son ordinateur, et ça Google ne le connaît pas… non ?
Chrome et la barre d’outils sont bel et bien du côté client donc Google est techniquement en mesure de connaître la bande passante dudit internaute…
Tout le monde ne surfe pas avec Chrome… heureusement d’ailleurs.
Nota : je vois d’ailleurs que depuis chez moi (6 megas de bande passante) ton site est assez lent à s’afficher (en home comme en page interne) et ce malgré ton utilisation de W3 Total Cache, j’ai testé et finalement approuvé le couple DB Cache reloaded fix + Super cache, mais ça reste perfectible selon l’hébergement et il y a quantité de réglages qui me sont hermétiques. :-)