Commander sur internet présente plein d’avantages (disponibilité, prix attractifs) mais possède malheureusement un inconvénient important : la livraison. Si certains peuvent faire livrer leur commande directement à leur travail ou domicile, il est souvent difficile de savoir où nous serons dans une semaine (pour les commandes les plus lentes).
Colis du Voisin tente de lutter contre cela et de faciliter notre quotidien d’e-shoppeur en proposant un service intéressant. Comme son nom le laisse présager, il s’agit d’un site web qui vous permettra de trouver un lieu de livraison pour vos commandes internet. Il référence ainsi des réceptionautes disponibles proche de chez vous/votre boulot/l’école de vos enfants pour recevoir vos colis, moyennant finance ou pas ! Il est aussi possible de devenir réceptionautes pour les colis de vos voisins.
Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des co-fondateurs du projet, Geoffrey Besançon, CEO de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je suis un jeune informaticien de 25 ans né en Franche-Comté à Belfort. J’aime à la fois l’univers du web et le contact humains.
Pouvez-vous présenter Colis du Voisin à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
Colisduvoisin.fr est un nouveau service qui permet de mettre en relation des personnes dans le but de faciliter la réception de colis. Le service permet de récupérer son colis plus facilement, plus rapidement et plus proche de son domicile.
D’où vient le nom ?
Le nom est venu naturellement. Faisant réceptionner un colis par un voisin, quoi de plus naturel que de l’appeler « colis DU voisin ». Nous voulions également que les internautes le retiennent assez facilement et qu’il soit compréhensible de tous.
Comment ça fonctionne ?
Vous êtes souvent absent ? Connectez-vous à Colisduvoisin.fr et à l’aide du moteur de recherche pour trouver en quelques instants un réceptionaute capable de récupérer un colis pour vous. L’avantage est d’éviter les longues files d’attentes ou encore de devoir attendre plusieurs jours pour récupérer votre colis à des heures ne correspondant pas à votre rythme de vie.
Avec notre site, il est possible de faire réceptionner un colis par un de ses voisins avec des horaires beaucoup plus flexibles.
Fini la course à la montre pour récupérer son bien…
A la commande, il suffit de mettre comme adresse de livraison celle de votre voisin. (L’adresse de facturation reste la vôtre)
A réception, il vous prévient et vous allez le récupérer.
Comment peut-on être sûr que cela va bien se passer avec le voisin choisi ? Surtout la première fois dans les villes avec peu de receptionautes éprouvés ?
Chaque annonce est contrôlée par notre équipe et nous vérifions les coordonnées des personnes. Nous avons également mis en place un système de certification. Des réceptionautes peuvent aussi nous faire parvenir un justificatif de domicile. Une fois contrôlé, le réceptionaute sera un membre « certifié ». Un logo sera visible dans son annonce pour en avertir les autres membres.
Un système de notation permet aussi d’évaluer chaque réceptionaute, un « déposinaute » pourra s’y référer. Si vous faites réceptionner un colis par un réceptionnaute n’ayant pas encore de note, nous vous invitons tout de même à être prudent.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?
J’avais envie de créer quelque chose de nouveau sur le web qui soit à la fois pratique et social. J’étais régulièrement confronté au problème de réception de colis.
J’ai donc imaginé un moyen simple et peu onéreux pour faciliter la réception des colis. Pourquoi ne pas mettre simplement en relation des particuliers ?
Comment vous rémunérez-vous ?
Le site ne touche aucune rémunération. L’objectif pour l’instant est de faire connaître notre concept pour qu’il soit utilisé par le plus grand nombre de personnes.
Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?
Les retours sont positifs. J’ai été surpris par le nombre de personnes acceptant de réceptionner des colis gratuitement. Beaucoup de personnes sont vraiment heureuses de pouvoir rendre service à leurs voisins. Néanmoins, pour que le service soit optimal, nous avons besoin encore de plusieurs centaines d’inscrits.
Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
Nous sommes 3 à travailler sur le projet.
Pour ma part, je travaille sur le projet à 80%, pour gérer le service et le développer.
Danielle CORSI, mon associée, est en charge de la communication sur les réseaux sociaux et le web.
Enfin, Liliane CORSI travaille sur un projet de réception de colis par des professionnels qui verra le jour le 01/03/2012. Elle s’occupe également d’un projet de « Tour de France » qui aura lieu cet été. L’objectif sera de parcourir différentes villes de France pour promouvoir notre service sous forme de stands et d’animation.
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
Nos projets à court terme sont d’atteindre avant décembre 2012 plusieurs milliers de membres afin de créer une véritable communauté. Un peu comme le colis-voiturage qui permet également de mettre en relation des personnes dans le but de se rendre un service.
A plus long terme, nous aimerions le développer plus largement. Dépasser les frontières de la France.
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?
Le plus compliqué a certainement été le point de vue juridique. Cette activité n’existant pas, il fallait savoir si elle était légale. Nous rappelons d’ailleurs à nos internautes (les particuliers) que le but est de dépanner son voisin. Cela n’est pas une activité.
Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?
Si vous avez une idée innovante, foncez !
Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?
Nous recherchons encore des personnes souhaitant devenir réceptionautes. Nous sommes également à la recherche de petits commerces (tabac, fleuristes, épiceries etc.) dans toute la France qui souhaiteraient devenir Pro’Réceptionaute.
En devenant Pro’Réceptionautes, ils pourront réceptionner les colis de leurs voisins contre une rémunération fixe de 1€ TTC/colis. Pour 10 colis reçus/jour, ils pourront augmenter leur trésorerie de 300€/mois. Ils pourront aussi fidéliser leurs clients et toucher une nouvelle clientèle.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Je souhaite vous remercier pour l’intérêt que vous nous portez !
Notre avisLes plus du service :
- Site simple d’utilisation grâce à la géolocalisation
- Possibilité de connaitre la réputation du réceptionaute avant de choisir
Les moins du service :
- Encore peu de réceptionautes dans les villes autre que Paris (mais cela devrait s’améliorer dans les prochaines semaines)
- Un prix un peu élevé pour certains… La moitié des frais de livraison standards nous paraît un peu élevé
En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Guillaume pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car Colis du Voisin pourrait rapidement devenir une plateforme très intéressante, permettant d’économiser un temps précieux en ne courant plus à droite et à gauche pour récupérer avant la fermeture votre colis !
N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).
Bonjour, je possède un magasin de fruits et légumes sur Gannat. Magasin unique dans son genre, avec un rayon BIO important. Plusieurs des mes clients en BIO ou autres achètent que sur internet les petits pots de bébé BIO (produits que je ne référence pas) et parfois ne sont pas là lorsque que les colis arrivent. J’aimerais être le point relais de ses sites où mes clientes auraient une plus grande flexibilité dans les horaires et les jours pour récupérer leurs marchandises.Je suis déjà relais des colis BIO le panier paysan.com et cela fonctionne plutôt bien.
Adresse de mon magasin : 18 Avenue de la Répuplique 03800 Gannat (fermé actuellement pour travaux d’embellissement) 06.82.04.72.87