Vous n’avez pas pu passer à côté de l’effervescence des achats groupés sur internet que l’on a connu il y a quelques semaines. De cette vague est sortie de nombreuses nouvelles initiatives dont Dealabs. Il s’agit d’un laboratoire de bons plans entre amis où chacun peut découvrir et partager les meilleurs coups qu’il peut trouver sur internet.
Dealabs n’est pas une plateforme d’achats groupés en soit mais plutôt un annuaire complet des bons plans que les internautes trouvent sur internet. Avec des systèmes de votes, commentaires, le site permet de faire ressortir les meilleurs plans pour pouvoir se faire plaisir à moindre coût. En voilà, une belle initiative !
Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Médéric de Buyer, Co-Fondateur de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Nous sommes deux étudiants (l’un en école d’ingénieur, et l’autre en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce) passionnés par le web et amateurs de bonnes affaires.
Pouvez-vous présenter Dealabs à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
Dealabs est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de partager les meilleures promotions sur internet et en magasin. Ils peuvent alors voter pour mettre en avant les offres les plus intéressantes.
D’où vient le nom ?
Il s’agit simplement de la juxtaposition de deux termes anglais : « Deal » qui signifie « une affaire » et « Labs » qui signifie « Laboratoires ».
Nous avons choisi ce nom car nous voulions développer cette idée de laboratoires en constante ébullition, c’est-à-dire un site sur lequel il y a de l’activité, mais aussi car les offres partagées sur le site sont toutes accompagnées d’un tube à essai, qui augmente ou descend au fur et à mesure des votes, et qui permet donc de savoir en un clin d’oeil si l’offre est intéressante ou non.
Comment cela fonctionne ?
Tout le monde peut partager sur le site les bons plans qu’il trouve. Il suffit simplement de s’inscrire (nous avons essayé de simplifier le plus possible ce processus puisqu’il est possible de s’inscrire via Facebook, Google, Twitter, ou le formulaire du site), de remplir quelques champs et le tour est joué ! L’offre partagée est immédiatement mise en ligne sur le site.
Un système de vote permet alors aux membres de déterminer si les offres partagées sont intéressantes ou non. Les votes sont représentés par des degrés, et lorsqu’un bon plan dépasse 100°, il est automatiquement mis en avant sur la page d’accueil du site qui ne référence donc que les meilleures offres.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?
Nous nous sommes inspirés de concepts qui fonctionnent très bien à l’étranger (en particulier au Royaume-Uni, aux US, et au Canada), et sommes partis du constat qu’il n’existait malheureusement pas ce genre de site en France.
D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?
Tout d’abord la clarté du site : les offres sont bien triées et les informations essentielles sont mises en avant. Nous avons également choisi de ne mettre aucune publicité (d’ailleurs nous trouvons que tout les sites de bons plans qui mettent de la pub ne respectent clairement pas leurs visiteurs, car il est simple de monétiser autrement ce genre de site), et vous ne serez donc pas assaillis de pop-ups lors de votre navigation sur le site.
Notre communication, notre écoute, et notre proximité font également partie de nos atouts : nous sommes très proches de nos membres, et sommes à l’écoute de toutes les critiques et remarques.
Enfin, nous faisons évoluer le site en permanence, afin de le rendre toujours plus agréable à naviguer.
Comment vous rémunérez-vous ?
La majorité des liens présents sur le site sont automatiquement affiliés, ce qui signifie que nous touchons une petite commission lorsqu’une commande est passée à partir d’un de ces liens.
Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?
Pour l’instant nous avons eu de la chance : les quelques retours que nous avons eu ont été très positifs, nos utilisateurs ont l’air de vraiment apprécier le concept du site.
Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
Nous sommes seulement deux personnes à travailler actuellement sur le site, et nous n’avons donc pas de fonctions vraiment attribuées. Nous nous occupons un peu de tout ensemble !
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
A court terme, nous allons mettre en place un forum sur lequel nos membres pourront échanger sur des sujets plus généraux. Des extensions pour Chrome et Firefox sont prévues afin de faciliter le partage de deals.
A long terme, nous prévoyons inévitablement de sortir des applications sous Android et iOS, et nous modifierons très certainement le design du site.
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?
C’est un souci qui n’est pas encore terminé pour nous : tout d’abord se faire connaître, mais aussi avoir de l’activité sur le site. En effet, nous commençons a avoir une bonne base de membres, mais pour le moment peu d’entre eux partagent des bons plans et pensent à voter.
Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?
Etre patient, avoir du temps et être très motivé ! Ne pas sous estimer non plus la quantité de travail nécessaire pour arriver à ses fins.
Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?
Nous allons bientôt mettre en place des concours permanents pour récompenser les membres les plus actifs sur le site !
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
J’espère que le site vous aidera à réaliser de bonnes affaires ! :)
Notre avisLes plus du service :
- des extensions navigateurs pour facilement poster un nouveau deal
- de nombreuses fonctionnalités pour suivre facilement les nouveaux deals
- un système de gamification pour inciter les internautes à partager leurs bons plans
- un design bien joli et le côté laboratoire bien présent
Les moins du service :
- Je n’ai pas trouvé de mauvais côté si ce n’est la profusion de deals qui peut venir au final vous surcharger et noyer ce que vous cherchez vraiment…
En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Médéric de Buyer pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car Dealabs pourrait rapidement devenir une plateforme très intéressante pour dénicher les bonnes affaires d’internet et en ces temps de crise, d’économiser quelques euros !
N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).
Bonjour, je suis moi-même inscrit sur ce site depuis peu et je trouve que le concept est vraiment attrayant car il est vrai qu’il n’existe quasiment aucun site français de ce genre. De plus, comme dit dans l’interview, les administrateurs sont très proches des membres, ce qui est de plus en plus rare et cela montre leur investissement pour partager le plus grand nombre de deals (pour notre plus grand bonheur!). Et un point en plus pour l’absence de publicités! Bref, on trouve de moins en moins de sites aussi agréables, c’est pour cela que je recommande vivement Dealabs!
Bonjour,
Effectivement, il s’agit d’un site vraiment très intéressant et qui sort vraiment du lot comparé à ce qu’on peut trouver habituellement sur les autres sites de « bons plans ».
C’est un très bon concept et ça fait plaisir de voir des sites de ce genre apparaître, le staff est d’ailleurs vraiment à l’écoute de ses membres et c’est un réel plaisir de discuter avec eux.
Nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent !
Avec un peu de retard : encore merci pour l’article Romain !
Et merci Gdbm78 et Gaming Store pour vos commentaires sympathiques ! :)
Très bon site dommage ce que soit un site anti belge !!!!
A noter que le concept est bien, cependant sur ce site de nombreux membres se contentent de pomper les bonnes affaires qu’ils ont vu sur d’autres site de bons plans..
Le site vit donc au final en grande partie de la copie du travail des autres… ce qui est moins bien.