Rendez-vous avec Guillaume DOKI-THONON (CEO) pour découvrir et parler du projet RocketLinks.net au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Nous sommes 2 frères et associés : Maxime & Guillaume DOKI-THONON et travaillons ensemble depuis 2010 au sein de la première entreprise que nous avons créée et depuis fin 2012 sur le projet RocketLinks.net.
Pouvez-vous présenter RocketLinks.net à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
RocketLinks.net est la première plateforme française de mise en relation entre blogueurs et annonceurs dans une optique de référencement naturel.
D’où vient le nom ?
Dans le référencement, la recherche de partenaires, pour obtenir des liens vers son site, est une étape extrêmement couteuse en temps. RocketLinks.net permet d’obtenir ces liens à la vitesse de la lumière !
Comment cela fonctionne ?
RocketLinks.net est une marketplace en libre-service. Il suffit de faire une demande d’ouverture de compte et que celle-ci soit validée pour commencer à trouver des blogs dans votre thématique correspondant aux critères de référencement que vous définissez.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?
Mon associé et moi même dirigeons une agence de référencement depuis 4 ans maintenant, nous étions donc face à la problématique de la recherche de sites de qualités pour obtenir des liens vers nos clients. Nous avons donc créé RocketLinks.net comme un projet interne. Ensuite, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’agences et d’annonceurs avaient le même besoin, nous en avons donc fait un service indépendant.
D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?
Nous sommes la première plateforme française, nos concurrents sont des sociétés allemandes pour la plupart. Nous avons donc une meilleure connaissance du marché francophone. En outre, nous mettons à disposition des annonceurs une myriade de métriques SEO pour chaque site inscrit en catalogue.
Comment vous rémunérez-vous ?
L’accès à la plateforme est gratuite, nous nous rémunérons en prenant une commission de 20% sur chaque deal effectué au sein de la plateforme.
Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?
Nous avons été bien accueilli sur la marché, nous comptons aujourd’hui près de 6 000 blogueurs et 500 campagnes actives.
Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
Actuellement, en plus de mon associé et moi, un développeur et une Country Manager pour la France.
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
Notre stratégie est d’internationaliser notre service en Europe, avec un lancement prévu dans le premier pays au 1er mai 2014 !
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?
Pour l’instant, nous n’avons pas été confrontés à de très grandes difficultés autres que les soucis du quotidien, mais je pense que l’internationalisation de la plateforme et de l’entreprises promet quelques semaines difficiles…
Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?
Je conseillerais surtout de ne pas négliger le poids de l’administratif (comptabilité, juridique, fiscal, etc.) lors du lancement de sa start-up.
Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?
Nous sommes actuellement au salon du eMarketing, dans le village start-up au stand 8A !
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Si vous être blogueurs et/ou cherchez à améliorer votre référencement naturel, il ne vous reste qu’à faire votre demande d’ouverture de compte.
Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Guillaume DOKI-THONON dans son projet RocketLinks.net, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).
[…] RocketLinks : Travailler son netlinking entre blogueurs & annonceurs WebLife RocketLinks.net est la première plateforme française de mise en relation entre blogueurs et annonceurs dans une optique de référencement naturel. […]
Je fais du référencement pour le site http://www.movavi.com/fr/, j’utilise les sites RocketLinks.net et teliad.com.
Les avantages de RocketLinks :
– Un site francophone.
– C’est très commode d’être toujours au courant de ce qui se passe avec ton offre (est-elle pré-acceptée par le bloggeur, est-elle en cours d’écriture ou publiée).
– RocketLinks.net est un site assez bon et regroupe une grande quantité de bloggeurs.
– Il y a vraiment beaucoup de paramètres pour trouver des sites qui sont les meilleurs pour vous.
Les inconvénients :
– Pas de possibilité d’envoyer un message à un bloggeur (en cas d’intégration incorrecte, cela n’arrive pas souvent, mais quand même).
– « Il s’agit de 20 meilleurs résultats » – cela m’énerve un peu, quand j’ai besoin de trouver 50-100 sites, on ne me propose que 20 meilleurs sites…
Bonjour Ilyana,
Merci pour votre témoignage, cela nous aide à nous améliorer !
Il est vrai qu’il n’est pas possible de contacter le bloggeur mais l’assistance est là pour s’en charger et est plutôt réactive (24-48h).
Concernant les limites, pouvez-vous envoyer un message au support afin que nous puissions voir comment gérer cette contrainte ?
Merci d’utiliser RocketLinks et à bientôt,
Guillaume.