Nous avons été contactés pour vous présenter Slytee, un moteur de recherche de réputation de site. L’idée de départ est simple et intéressante : permettre aux internautes de vérifier la réputation d’un site internet. Vous pourrez ainsi connaître facilement la fiabilité des informations présentées et si vous pouvez lui faire pleinement confiance.
Slytee se présente donc comme un label/tiers de confiance, sans se concentrer uniquement sur les sites e-commerces comme on peut le voir avec des services comme Fianet et compagnie. Le site vous permet, à vous webmasters, de créer une fiche complète de votre site, de la vérifier et l’estampiller site de confiance. Les internautes peuvent, quant à eux, alors laisser des avis, retour d’expériences, notes sur votre site et ainsi aider les autres internautes dans leur recherche.
Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Nicolas Brzustowski, CEO de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je m’appelle Nicolas Brzustowski et suis un « étudiant entrepreneur » de 21 ans. Ma formation est la suivante : je suis titulaire d’un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations et suis actuellement en Licence de Gestion à l’IAE de Metz. Post-BAC, j’ai étudié un semestre en IUT informatique, ce qui a contribué à créer la passion pour le web que j’ai aujourd’hui.
Pouvez-vous présenter Slytee : Moteur de recherche E-réputation à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
Mon projet s’appelle Slytee, matérialisé par le site web Slytee.com. Il s’agit d’un moteur de recherche de Réputation permettant aux internautes de se renseigner sur la fiabilité des sites sur lesquels ils désirent effectuer des achats ou puiser des informations.
Exemple pratique : en découvrant un site inconnu proposant des prix très attractifs, vous choisissez de le tester ? Ou vous passez votre chemin en vous disant qu’il ne peut s’agir que d’une arnaque ? En consultant Slytee vous bénéficiez de l’expérience d’une importante communauté d’utilisateurs et pouvez faire votre choix en ayant toutes les cartes en main.
Slytee a également été pensé pour offrir un service de qualité aux propriétaires de sites internet. Les webmasters sensibles à leur E-réputation (réputation sur internet), peuvent ajouter des informations sur leur fiche de réputation, telles qu’une description détaillée de leur activité, des mots-clés, un logo, etc.
D’où vient le nom ?
J’ai tout d’abord cherché des noms de domaines disponibles, intégrant des termes tels que sécurité ou réputation, mais en fin de compte je n’ai rien trouvé qui puisse représenter le concept dans son intégralité. J’ai donc décidé de prendre un nom court, sans aucune signification afin de faciliter son référencement : Slytee.
Comment cela fonctionne ?
Pour que cela soit plus compréhensible, je vais distinguer service Utilisateur et service Webmaster.
L’utilisateur désirant contrôler la réputation d’un site n’a qu’à se rendre sur la page d’accueil de Slytee puis entrer l’adresse URL du site à contrôler dans le moteur de recherche. Suite à cela, la fiche de réputation du site apparaît, fournissant des informations sur la fiabilité du site en question.
Le webmaster éprouvant un intérêt pour sa réputation internet peut inscrire son site sur Slytee via l’onglet Webmaster. Lors de son inscription il choisira entre plusieurs offres (gratuites et payantes) en fonction de ses besoins. Il pourra ensuite administrer le contenu de sa fiche de réputation via un espace privé.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?
Les gens achètent de plus en plus régulièrement en ligne pour des budgets de plus en plus importants. Face à cette croissance, les e-commerces se multiplient proposant des offres toujours plus attrayantes. C’est alors que se pose la question de la crédibilité de ces offres et de la fiabilité des sites qui les proposent.
Jusqu’à maintenant pour déterminer la réputation d’un site web, les internautes avaient l’habitude de parcourir les forums en quête d’avis consommateurs. Ces recherches peuvent être longues et fastidieuses.
C’est alors que je me suis demandé : Pourquoi ne pas regrouper tous ces avis consommateurs sur un seul et même site sur lequel on mettrait tout en œuvre pour s’assurer de leur objectivité ?
D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?
Je pense que notre plus grande force est le fait que Slytee soit une société française, soumise au droit Français. Nous sommes ainsi responsables de notre contenu et avons certaines obligations quant aux données récoltées. Cela permet d’assurer la qualité de notre service dans la mesure ou nous ne sommes pas libres de le gérer tel que nous le désirons.
Comment vous rémunérez-vous ?
Jusqu’à maintenant, notre seule source de revenus était le programme publicitaire Google Adsence.
Mais il y a 1 mois nous avons mis en ligne notre système de vérification des fiches qui permet à Slytee de se rémunérer à travers la vente d’une « Offre de base » et d’une « Offre professionnelle ». Ces offres permettent aux propriétaires de sites internet de qualité d’être mis en avant sur Slytee grâce au statut « Site vérifié ».
Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?
Slytee a été lancé le 1er janvier 2011 et a subi un nombre incalculable de modifications depuis lors. Le site a évolué en fonction des remarques et demandes des internautes pour aboutir à ce que l’on a aujourd’hui. Les services que nous proposons étant pour la majorité complètement gratuits, Slytee a rapidement séduit une communauté active d’internautes qui participent à la création de sa notoriété.
Les retours sont donc globalement très positifs, et ça se ressent dans la croissance toujours plus impressionnante de notre trafic.
Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
Nous sommes actuellement deux à travailler sur Slytee. Mon associé, chargé du développement du site internet (le code, le code et le code !) et moi même, chargé de la communication, du référencement et de la gestion courante.
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
– Vide – Évolution bien trop incertaine pour divulguer quoi que ce soit.
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?
Je dirais que le principal souci rencontré a été le prestataire de service chargé de réaliser la V1 de Slytee. En somme, 9 mois de retard et un site intégralement payé et jamais terminé que nous avons, mon associé et moi même, recommencé de zéro. Le retard ainsi que le gouffre dans la trésorerie ont bien failli étouffer Slytee avant qu’il ne puisse réellement voir le jour. Aujourd’hui encore, nous en subissons les conséquences financières.
Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?
Mon seul conseil sera de ne pas confondre vitesse et précipitation. Lorsque l’on décide que l’une de nos idées sera la base de notre future entreprise, une machine se met en marche. Business plan, demandes de financement, communication sur le projet, création de la société… Beaucoup de porteurs de projet ont tendance à mêler ces étapes et à négliger certains de leurs aspects, se disant : Simple formalité, mon idée a tellement de potentiel que ça fonctionnera de toute façon.
Avant de créer une société, il y a énormément de travail à effectuer en amont !
Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?
Cette question tombe à pic, nous lançons un forum rattaché à Slytee dédié à la E-réputation. Une équipe d’experts est à la disposition des membres pour analyser la fiabilité de sites précis et pour sensibiliser les internautes aux dangers du web.
Comme pour tout nouveau forum, on a besoin de gens motivés pour lui permettre de prospérer ! (http://forum.slytee.com)
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Oui ! Je remercie WebLife pour l’intérêt qu’il porte à nos projets et pour l’opportunité qu’il nous offre de pouvoir les présenter et les soumettre aux critiques des internautes.
Notre avisLes plus du service :
- De nombreuses fonctionnalités utiles pour les webmasters
- Un design simple et efficace qui rend le service ergonomique
- Des retours intéressants sur la fiabilité des sites référencés
- Permet d’avoir un lien dans un annuaire de qualité
Les moins du service :
- Manque encore de notoriété pour vraiment apporter une véritable plus-value
En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Nicolas Brzustowski pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car Slytee pourrait rapidement devenir une plateforme très intéressante, vous permettant de tout savoir du site que vous visitez et d’éviter ainsi les possibles soucis, surtout en cas d’achat !
N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).
Très bon concept, le site a l’air de tourner déjà pas mal.
J’ai juste pas compris ça :
Question : Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
Réponse : – Vide – Évolution bien trop incertaine pour divulguer quoi que ce soit.
Pourquoi vide ?
En gros et pour le moment, Nicolas n’a pas encore de vision bien claire de ce qu’il compte réaliser avec Slytee dans les prochains mois. Il sait ce vers quoi aller (c’est son pitch de départ) mais ne connaît pas encore les actions qu’il va mettre en place pour le faire !
Bonjour Morgane,
Tout d’abord merci de ton retour. Pour répondre à ta question, j’ai écrit cette grade de cette manière car je pensais qu’elle ne serait pas publiée, sinon j’y aurais mis les formes.
En fait, nous hésitons encore aujourd’hui entre plusieurs orientations possibles que nous pouvons donner à Slytee. Son évolution à court terme nous décidera !
Erf… Je retranscris exactement vos dires sans les déformer ! Mais je serai plus clair la prochaine fois :-)