Nous avons reçu la semaine dernière un communiqué de presse présentant une nouvelle initiative shopping : SoCloz. Derrière ce nom mystérieux, se trouve un service web intéressant qui se présente comme un véritable assistant pré-shopping géolocalisé vous permettant de savoir exactement où trouver vos futurs achats.
Cette plateforme innovante se présente sous la forme d’un moteur de recherche, basé sur Google Maps. Pour fonctionner, le site référence de nombreux catalogues des différents magasins référencés (physiques ou en ligne) et vous donne la possibilité de chercher les magasins proposant les articles que vous cherchez. Sympa, surtout lorsque l’on sait ce que l’on veut acheter et qu’on veut le faire dans un magasin proche de chez soi.
Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Jérémie Herscovic, CEO de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Mon nom est Jérémie Herscovic. Je suis un ancien consultant d’un grand cabinet de conseil en stratégie dans lequel j’étais spécialisé en Retail. Ainsi, j’ai pu partager les problématiques de grandes enseignes à travers lesquelles j’ai pu percevoir que le sujet cross-canal était un sujet prometteur. Beaucoup en parlaient sans jamais savoir comment le faire.
Brûlant d’envie pour une aventure entrepreneuriale, j’ai quitté mes fonctions sans savoir sur quel projet me pencher.
Pouvez-vous présenter SoCloz à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
SoCloz est un tout nouvel assistant pre-shopping qui permet de repérer ses envies autour de soi. Ainsi, un utilisateur peut chercher un produit et repérer les magasins physiques qui en disposent. Il peut alors se rendre dans le plus proche, le moins cher, celui qui dispose du produit en stock, etc. L’utilisateur peut découvrir les promotions également, les horaires d’ouvertures, les services, etc. A sa convenance ! C’est ça le pre-shopping…
SoCloz c’est 720 000 références produits uniques, 6 200 magasins, 50 enseignes, plus de 50 grandes et moyennes villes couvertes.
D’où vient le nom ?
SoCloz = So Close = tellement proche à illustre le fait que SoCloz vous rapproche des magasins en donnant un accès à leur offre (promotion ou pas) dans votre PC et bientôt sur votre mobile.
Comment cela fonctionne ?
Lorsque vous arrivez sur SoCloz, vous êtes géolocalisé. Vous pouvez changer cette géolocalisation dans le champs « Où » en mettant une adresse exacte, une ville, un code postal, etc. Puis dans le champs « Quoi », vous pouvez saisir une catégorie de produit, une référence exacte, une marque et y ajouter des tailles, des couleurs et autres caractéristiques.
Puis la plateforme renvoie les produits correspondant à votre recherche, vous pouvez surfer grâce aux filtres dynamiques (distance, marque, prix, promo, caractéristiques). Puis en cliquant sur « x magasins à proximité », vous accéder à une carte et une liste présentant l’ensemble des magasins disposant du produit avec leur prix, la mention sur la disponibilité en stock, la distance, etc.. Vous pouvez ensuite accéder à la fiche du magasin (horaires, photo, description, etc) ou être redirigé vers le site du commerçant pour acheter en ligne. Bientôt une fonction de réservation du produit sera mise en place.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?
Un jour, alors que ma femme avait accompagné une de mes filles à la crèche, cette dernière m’appelle en catastrophe pour m’expliquer qu’elle avait perdu le doudou de celle-ci (synonyme de nuit blanche….). Elle me demande de retrouver exactement le même. Je prends alors mon smartphone et réalise qu’il est impossible de savoir dans quel magasin le trouver. Boum, l’idée de SoCloz est née ! Voilà un outil cross-canal pragmatique !
Comment vous rémunérez-vous ?
Pour le moment le service est gratuit, nous mettrons en place notre modèle bientôt. L’idée est de valoriser l’information que nous avons et ce, en accord avec les enseignes. Nous allons bientôt sortir nos offres.
Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?
Beaucoup d’utilisateurs nous envoient des e-mails comme quoi ils ont trouvé grâce à SoCloz le produit qu’ils cherchaient ! Très clairement, dès que nous présentons SoCloz, nous voyons que nous répondons à un besoin latent fort… Grâce à SoCloz, ce besoin passe du mode latent à actif… et du coup les utilisateurs reviennent beaucoup 15% d’entre eux nous visitent très régulièrement.
Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
Nous sommes actuellement 4 mais sommes entourés de nombreux prestataires. Ce nombre devrait augmenter très rapidement…
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
Aïe, des milliards, notre objectif étant à court-terme de nous concentrer sur l’exhaustivité de la base de produits. Dans les prochaines semaines, vous verrez de toutes nouvelles enseignes à forte notoriété ou qui méritent d’être découvertes !
La réservation de produit est quelque chose que nous souhaiterions également mettre en place. Une application mobile sera également bientôt disponible. Voici ce qu’il en est pour les projets court-termes. Pour les projets moyen terme, nous travaillons à leur faisabilité actuellement.
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?
Spécifiquement, le temps de récupération de l’information auprès d’une enseigne peut être très long. Cela peut prendre dans le pire des cas plus de 1 an. Puis, il faut très souvent nettoyer l’information reçue. Pour ce faire, il a fallu identifier des processus.
Plus généralement, avoir un projet innovant en France est compliqué. Je me souviens encore des paroles d’un business angel qui me disait il y a 1,5 an : « Je ne pense pas que les enseignes seront intéressées. Si vous signez 3 enseignes, j’injecte 2 M€. ». Aujourd’hui, nous en avons 50, nous attendons toujours que la promesse soit honorée ;)
Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?
- Suivez votre instinct. Les chiffres ne sont là que pour le valider.
- Aller dans les détails de votre proposition de valeur. Ne laissez aucune place au hasard et méfiez-vous des benchmarks (ils concernent parfois des marchés différents du vôtre).
- Se concentrer sur ce qui fait la valeur de votre proposition de valeur : « Rester Focus ».
Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?
Nous venons de lancer SoCloz… nous venons d’intégrer de nouvelles enseignes : Darty, TheKooples, La compagnie du Lit.
Nous allons lancer dans les prochains jours une offre « SoWeb » qui permet à des enseignes d’intégrer SoCloz en marque blanche pour leurs sites : un utilisateur cherche un produit, il peut identifier les magasins du réseau qui en disposent…
Des actualités encore plus importantes devraient tomber dans les prochains jours/semaines ! Nous les finalisons actuellement.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Oui, nous sommes Made in France ! Utilisez SoCloz, c’est encourager l’emploi en France ;)
Notre avisLes plus du service :
- De nombreux magasins référencés même en dehors des grandes villes
- Un design sympathique qui rend le site joli et surtout ergonomique
- Présence d’informations complémentaires comme les horaires, utile si on doit se déplacer
Les moins du service :
- Manque de diversité dans les magasins référencés (souvent un leader par domaine uniquement). Mais cela devrait s’améliorer au fil du temps
- Manque de liens direct d’achat en ligne sur certains produits référencés
En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Jérémie Herscovic pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car SoCloz pourrait rapidement devenir une plateforme très intéressante, vous permettant de gagner beaucoup de temps (éviter de tourner dans les x magasins proches de chez vous pour trouver un produit particulier) !
N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).