Rendez-vous avec Raphael (CEO) pour découvrir et parler du projet Zipla au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Bonjour, je m’appelle Raphael et je suis en charge du business développement de l’application mobile Zipla. J’ai fait des études d’économie et de gestion et j’ai travaillé dans le web marketing avant ce projet.
Zipla est une toute jeune start-up voulant améliorer le modèle traditionnel des petites annonces entre particuliers. Et notamment dans la vision des acheteurs qui n’achètent plus parce qu’ils ont envie mais par ce que les vendeurs leur donnent envie.
Pouvez-vous présenter Zipla à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
Zipla – Achetez et Vendez autour de vous – est une application mobile dédiée à l’achat et à la vente d’objets d’occasions entre particuliers. Les utilisateurs peuvent vendre ou acheter des objets qui se trouvent autour d’eux grâce au système de géolocalisation.
D’où vient le nom ?
Le nom Zipla est un nom inventé. Les ventes se font dans votre quartier, c’est à dire votre code postal qui se traduit en anglais par Zipcode. Mais il fallait trouver un nom qui désigne une action à un endroit précis telle que « imprime là », « range là », « scann là », « inscris toi là » d’où au final Zipla.
Comment cela fonctionne ?
Rien de plus simple : prenez une photo, rentrez vos coordonnées ainsi que les détails de l’article et publiez, c’est parti ! Votre annonce sera visible par les personnes autour de vous grâce au système de géolocalisation et ils pourront vous joindre via SMS ou Appel directement.
De même pour acheter, accédez aux annonces géolocalisées les plus proches de vous.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?
Comme la plupart des start-upers, c’est en ayant vécu moi-même la situation que j’ai eu l’idée.
Je souhaitais vendre un jeu vidéo dont je ne me servais plus, je l’ai donc mis en ligne sur un site « classique » de petites annonces et j’ai eu une offre. Mais l’acheteur se trouvait très loin et le processus de vente m’a paru trop compliqué pour un simple jeu vidéo et son prix. C’est donc là que j’ai eu l’idée des annonces de proximité.
D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?
Il n’y a pas besoin de s’inscrire sur Zipla, il suffit de rentrer seulement son nom et numéro de téléphone. Et de là découle la 2ème force : l’instantanéité. Le contact se fait par appel ou SMS, les moyens les plus rapides qui soient.
Comment vous rémunérez-vous ?
Le business modèle est basé sur la publicité intégrée à l’application.
Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?
Ce sont de bons retours ! Les gens apprécient la simplicité et l’efficacité. Dans une journée qui devient de plus en plus dense et où le temps est compté, la rapidité est indispensable. On ne tourne pas autour du pot !
Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
3 personnes sont dédiées à ce projet : un développeur mobile qui s’occupe de toute la partie technique, un responsable marketing qui s’occupe des partenariats et des réseaux sociaux et moi-même qui gère le projet dans sa globalité.
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
A court terme c’est le développement de l’application dans les grandes villes de France. Et à long terme, dans toute la France.
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?
Comprendre les problèmes techniques pour choisir la meilleure voie possible.
Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?
C’est pas très original, mais croire en son projet semble un bon début.
Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?
Le développement de Zipla enfin ! ;) J’invite tous les lecteurs de WebLife à télécharger Zipla et me faire un retour sur son utilité :)
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Merci WebLife !
Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à raphael dans son projet Zipla, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).